Maped invente l’anti sèche pour les feutres

Posés sur une base sur laquelle sont fixés les bouchons, les feutres « Jungle Innovation » ne sèchent pas.

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Maped - Jungle Innovation

Concepteur et fabricant d’instruments d’écriture, le groupe Maped, qui compte plus de 2 000 collaborateurs dans le monde - dont 220 en France, est un habitué des innovations. C’est d’ailleurs en inventant le compas en laiton, toujours vendu, que la Manufacture d'Articles de Précision et de Dessin (Maped) s’est lancée à Annecy en … 1947. La dernière innovation en date était attendue par de nombreux parents qui n’auront plus à remplacer les feutres dont le bouchon s’est perdu. Et pour cause, avec le « Jungle innovation », les bouchons ne bougent plus.

Des bouchons inamovibles

« Notre objectif était de créer un produit qui facilite le rebouchage. Nous avons imaginé une base dans laquelle tous les capuchons sont intégrés et donc inamovibles. La base se déplie pour la prise en main facile des feutres et elle se replie pour être rangée », décrit Estelle Rojon, chef de produit coloriage pour le groupe Maped. Baptisé « Jungle Innovation », cet ensemble de 12 feutres a nécessité deux ans de mise au point et a été breveté en 2013. La commercialisation a été lancée dans la foulée. Quelque 300 000 pièces ont été vendues en 2013 et Maped a enregistré une hausse des ventes de 40 % à la rentrée 2014.

L’histoire s’écrit à l’export

L’objectif du groupe haut-savoyard, qui a réalisé 168 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, est désormais de distribuer « Jungle Innovation » aussi bien en France qu’à l’étranger. Distingué en Grande-Bretagne par le Stationary Show 2014 Innovation Awards, le « Jungle Innovation » est actuellement commercialisé dans une soixantaine de pays, soit la moitié seulement des pays dans lesquels Maped est implanté. Le potentiel est donc prometteur...