Marc-David Choukroun a cofondé, en 2010, La Ruche qui dit oui !, une entreprise qui vise à rapprocher les agriculteurs des consommateurs à  la manière des Amap*. Portrait d'un entrepreneur très investi. 

Les circuits courts en ligne

La Ruche qui dit oui ! est la combinaison à succès de l’économie solidaire et du Web 2.0. Cette entreprise met en contact producteurs et consommateurs de produits alimentaires locaux et de qualité. L’idée fondamentale consiste à offrir aux « circuits courts » les outils adéquats pour changer d’échelle et passer à la vitesse supérieure.

À l’origine, on trouve trois fondateurs, Guilhem Chéron, Mounir Mahjoubi et Marc-David Choukroun, le pdg de la SAS Equanum qui développe la marque La Ruche qui dit oui ! 

Je cherchais à m’impliquer dans un projet plus durable et plus concret

MarcDavid Choukroun

« Avant de croiser la route de Guilhem Chéron, j’avais une agence de sites Internet, explique celui-ci. Mais je cherchais à m’impliquer dans un projet plus durable et plus concret. J’ai eu la chance de rentrer dans une entreprise qui associe la tendance des circuits courts et celle de l’économie collaborative. »

Chaque ruche répond à une logique de proximité, en proposant des produits issus de l’agriculture locale. « Les clients font une précommande sur Internet et viennent chercher leurs produits une fois par semaine à un point relais, géré par le responsable de la ruche, poursuit Marc-David Choukroun. Il peut y avoir jusqu’à 300 types de produits différents. Ce système assure aux consommateurs de manger des produits locaux et sains, et aux agriculteurs des revenus garantis, avec des prix fixés entre l’ensemble des partenaires. »

logoLa ruchequiditoui

Le modèle économique repose sur la facturation de commissions, versées aux responsables de ruche et à la maison mère Equanum. En à peine cinq ans, le succès a été fulgurant. Avec 700 ruches, les responsables se sont professionnalisés, sous la forme d’auto-entrepreneuriat ou de sociétés commerciales. Ce qui était vu au départ comme un complément de revenus pour ces personnes est devenu un véritable métier, certains d’entre eux assurant la conduite de plusieurs ruches. Le siège parisien d’Equanum a lui aussi connu une croissance très rapide, avec aujourd’hui une centaine de salariés.

Soutenue à l’origine par des entrepreneurs de l’Internet, La Ruche qui dit oui ! a depuis été épaulée par des structures comme la Caisse des dépôts ou France active. Cette entreprise solidaire a aussi obtenu le label « jeune entreprise innovante » en 2012, ce qui lui a permis de déclencher des aides de Bpifrance. Depuis deux ans, des ruches ont aussi été créées en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni, rassemblant près de 150 000 clients et plus de 4 000 producteurs, bio pour un tiers d’entre eux.

*Amap : association pour la maintien d'une agriculture paysanne

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