Marc Taïeb, Wifirst : « Nos clients ont été frappés de plein fouet »

TRIBUNE. Durant le confinement, les entrepreneurs et leurs collaborateurs se sont mobilisés pour préserver leurs entreprises. Désormais, il est temps de se relever et de se révéler. Après avoir traversé “la tempête” du Covid-19, Marc Taïeb, directeur général de Wifirst, leader français du WiFi managé pour les professionnels, prépare sa “révolution post-confinement".

Not today”, disait Arya Stark. Si je reviens sur cette crise et la manière dont je la traverse en tant qu’entrepreneur, je pourrais la comparer à une tempête qui gronde, explose mais qui va bien finir par s’en aller. Elle laissera derrière elle des dommages probablement importants et des incertitudes. Quand la mer se retire, certains bateaux peuvent se retrouver sur le sable. Mais heureusement, en étant bien entouré et créatif, on arrive à se relever et à s’armer en vue de la prochaine crise.

Le Covid-19 a d’abord été un gros coup dur, car des vies humaines étaient en jeu. Très vite la survie des entreprises et des emplois se sont imposés comme des sujets majeurs.
Nos clients ont été frappés de plein fouet : les hôtels et les campings étaient en première ligne. Cela a forcément eu des conséquences importantes pour Wifirst. Les déploiements et de l’exploitation de notre parc ont été ralentis.

Il a été nécessaire de conduire à vue. J’ai réuni mon comité de direction chaque jour via Zoom durant la première quinzaine de confinement, puis deux fois par semaine en rythme de croisière. Ensemble, nous avons pris des décisions afin d’assurer la pérennité de notre activité d’opérateur WiFi sur le long terme.

Nous avons d’abord mis en place un certain nombre de mesures cruciales pour nos clients, en ayant une approche mesurée et empathique : report d’échéances pour ceux qui en avaient le plus besoin, dans le secteur du tourisme en particulier, augmentation de débit pour les militaires ou les étudiants loin de leurs familles, installation en urgence dans certains établissements senior afin de garantir le contact avec les familles malgré le confinement…

Nous avons pris conscience des enjeux de notre métier : être opérateur WiFi, ce n’est pas seulement être exemplaire technologiquement, c’est aussi gérer l’humain à travers des sollicitations de nos différents clients et partenaires. La moitié de nos 3 millions d’utilisateurs ont eu besoin de nous.

En interne, nous avons organisé la nouvelle charge de travail en prenant en compte les nouvelles réalités. Mais là encore, j’ai été profondément touché de voir à quel point mes équipes sont restées dévouées et optimistes. Nous avons gardé le lien en organisant des WiShare (event Wifirst) réguliers où tous les employés étaient présents par Zoom depuis leurs domiciles respectifs et,le plus souvent, avec leurs enfants.

Garder le lien nous a aussi permis de partager tout notre soutien aux quelques équipes très occupées : la finance - qui s’est rapprochée de Bpifrance grâce à qui nous avons pu bénéficier du plan de soutien aux entreprises - mais également la comptabilité qui est restée mobilisée pour continuer à alimenter la boite. Les RH aussi qui ont su gérer les interrogations et rassurer les équipes.

Et puis, on a voulu préparer la reprise en travaillant sur des projets de fonds. La direction technique, organisée à 100 % en télétravail, a finalisé le développement d’un référentiel de configuration ainsi qu'un outil d'orchestration et d'automatisation de notre chaîne de delivery : le projet "Wagner". D'ici quelques jours, l'ensemble des déploiements et modifications réseaux seront pilotés exclusivement par ces nouveaux outils. Une véritable révolution post confinement ! Livrer Wagner est un pied de nez au virus.

En ces moments de tempête, beaucoup de héros émergent pour défendre notre projet et j’en suis fier. Je n’en avais jamais douté, mais il est plus simple de traverser ce type d’épreuve avec un équipage ultra performant.

Quelques mots sur Wifirst

Le pro du Wi-Fi. Depuis sa création en 2002, Wifirst s'est imposé comme leader du marché français du Wi-Fi professionnel. Hôtels, campings, résidences étudiantes ou encore bases militaires… Wifirst a tissé sa toile dans plus de 750 000 établissements. Afin d’offrir un réseau capable d’absorber la hausse spectaculaire des usages internet, proposer des services à forte valeur ajoutée et faire du WiFi le socle technique de la transformation digitale de ses clients, Wifirst a fait le choix d’opter pour une démarche d'innovation continue. Et ça marche. L'entreprise fondée par Marc Taïeb, membre du réseau Bpifrance Excellence, affiche une croissance moyenne de plus de 30 % sur les dix dernières années et a atteint près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année 2018.

#BpifranceAvecVous

Entrepreneurs, durant le confinement, vous vous êtes mobilisés pour préserver votre entreprises. Désormais, il est temps de repartir et d'accélérer. Bpifrance et votre région croient vous. 
Alors, comme les entrepreneurs de la #TeamExcellence, on se relève et on se révèle

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