Mission Ville durable: retour d’expérience de Grégory Diaz du groupe Elydan 

Six entreprises françaises sont parties fin novembre à la découverte du Kenya et de l’Ethiopie pour la mission « Ville Durable » organisée par Bpifrance, en partenariat avec Business France. Grégory Diaz, International Business Developer chez Elydan nous partage son expérience. 

 

La ville de demain se construit en Afrique ! Une vision que six entreprises françaises ont pu découvrir lors de la mission “Ville Durable” organisée par Bpifrance et Business France en novembre dernier. L’objectif ? Proposer à des acteurs spécialisés dans la mobilité, la construction verte, l’urbanisme, l’énergie, l’eau ou encore la gestion des déchets, de s’immerger dans le marché de l’Afrique de l’Est (au Kenya et en Ethiopie).  

À travers cette mission, les entreprises ont eu accès à un programme de rencontres sur-mesure avec les acteurs économiques de l’Afrique de l’Est. Elles ont également pu bénéficier du partage de connaissance, des bonnes pratiques du networking, et des pitchs inspirants de la Team France.  

Ethiopie : de nouveaux défis pour les entreprises de la TEE 

Un accompagnement qu’a pu découvrir Grégory Diaz, International Business Developer au sein du Groupe Elydan, spécialisé dans la fabrication de tubes polyéthylène pour les infrastructures et les bâtiments de demain. « Grâce à cette mission, nous avons pu avoir une véritable vision macro de l’économie locale et comprendre, de façon détaillée, les rôles de chacun », affirme Grégory.  

Avec un taux de croissance de plus de 4,8 %, l’Ethiopie représente une terre de nouveaux défis pour toutes les entreprises de la TEE, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. En effet, d’ici 2050, la population urbaine en Ethiopie comptera plus de 63 millions d’habitants. Un développement qui pousse le gouvernement à accroître l’accès à l’eau potable, à améliorer les installations sanitaires, et à investir davantage dans les ressources en eau et infrastructures connexes.   

De nouveaux projets en construction   

Des projets qui ont permis à Grégory Diaz de se projeter.  « L’Ethiopie, est vraiment la terre de tous les possibles pour nous ! Nos tubes en polyéthylène – qui sont 100 % recyclables et garantis 100 ans – s’adaptent tout à fait aux besoins des locaux. Cette mission nous a donc permis de nous lancer de nouveaux challenges et de réfléchir à plusieurs projets pour adapter nos produits au pays ».  

Grâce à cette mission « gagnants-gagnants » les entreprises sont rentrées avec de nouveaux projets en tête que les pays hôtes verront probablement naître très prochainement. « J’ai trouvé très enrichissant de pouvoir partager ma vision du marché ainsi que mes idées pour de futurs projets avec d’autres entreprises de secteurs divers qui m’ont apporté leur vision et leurs conseils ».  

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil