L’ETI française Mobilitas, spécialiste du déménagement, de la relocation et de l’archivage, a récemment finalisé son projet d’implantations sur l’ensemble du continent africain.

Les Seychelles, c’est le petit dernier qui vient compléter, depuis septembre 2016, le tableau des implantations africaines de Mobilitas. L'ETI familiale française, spécialisée dans le déménagement, la relocation des cadres et l’archivage, s’était donnée pour ambition d’être implantée dans l’ensemble des pays que compte le continent africain - ni plus ni moins...

La raison ? « Cela permet d’avoir une seule société qui est présente dans les 54 pays, et donc de pouvoir marquer les esprits. Les gens pensent à nous, quel que soit le pays en Afrique », explique Cédric Castro, directeur général de Mobilitas. « Nous avons cette volonté d’avoir des réseaux complètement intégrés qui permettent d’offrir à nos clients un service porte à porte ainsi qu'une couverture du continent », poursuit-il. Autrement dit, une présence réelle sur le terrain : « Nous sommes dans chaque pays avec une structure juridique et des actifs, et pas uniquement un bureau de représentation », précise-t-il.

Autre clé de la stratégie internationale de Mobilitas, l’activité archivage vient compenser les revenus dans des petits pays tels les Comores, Sao Tomé ou la Gambie, où la seule activité déménagement n’est pas suffisamment rentable. « Il n’y a aucune autre entreprise capable aujourd’hui, sur le métier de l’archivage, de proposer une solution unique en Afrique », relève Cédric Castro.

Culture internationale

Il aura fallu 23 ans – depuis la toute première implantation africaine de Mobilitas, en 1993, à Abidjan, en Côte d’Ivoire – pour investir l’intégralité du continent africain où, aujourd’hui, la société réalise 40 % de son chiffre d’affaires consolidé (de 300 millions d’euros). Créée en région parisienne, l’entreprise membre du réseau Bpifrance Excellence, connue notamment pour sa marque AGS, avait débuté son voyage international par la création de structures dans les DOM-TOM, avant de se développer dans les pays d’Afrique francophone.

Nous sommes devenus une entreprise avec une culture bien plus internationale

Mais le véritable coup d'envoi de cette construction du réseau africain a été l’acquisition d’une société en Afrique du Sud, implantée par ailleurs dans les pays limitrophes, tels que la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe ou le Lesotho. « Nous sommes devenus une entreprise avec une culture bien plus internationale. Nous avons beaucoup appris de cette acquisition en Afrique du Sud, et cela nous a permis aussi d’aller nous développer dans les pays anglo-saxons ou lusophones sur le continent africain », témoigne Cédric Castro.
L’un des secrets de la conquête des pays non francophones : l’embauche des personnes ayant une double culture afin de « décoder » les marchés.

Un continent en plein boom

L’Afrique est « un continent en plein boom. Chaque Africain a un téléphone portable. À partir du moment où vous arrivez à dématérialiser votre offre pour que tous puissent y accéder, vous avez un marché énorme devant vous », souligne Cédric Castro. Reste que des problématiques spécifiques demeurent. Ainsi, « la pression fiscale est forte », dit-il. Autre défi, l’instabilité politique. « Il faut savoir résister et rester dans les pays même en temps de guerre. Nous l’avons fait, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Mali… », souligne le directeur général de Mobilitas. L’un des ingrédients de la recette du succès de Mobilitas en Afrique étant, précisément, « la ténacité ».

Pour le groupe, qui compte 2 800 salariés en Afrique et plus de 4 000 dans le monde – il est en effet également présent dans nombre de pays d’Europe et d’Asie – l’achèvement du maillage africain n’est qu’un premier palier dans sa stratégie concernant le continent. Le projet, désormais, étant « de pouvoir utiliser ce réseau pour aller conquérir de nouvelles parts de marché dans nos trois activités », précise Cédric Castro. L’aventure ne fait donc que commencer…

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