Nos entrepreneurs sont des héros. En 2017, près de 100 chefs d'entreprise nous apportent leur témoignage en vidéo. Découvrez celui de Gilbert Le Calvez qui a fondé en 1989 Vitalac , entreprise bretonne d’envergure internationale qui fabrique des aliments et des minéraux pour les animaux d’élevage. Une société familiale en plein essor qui milite pour que tous aient plaisir à travailler ensemble…  

La naissance de l’entreprise Vitalac ne passe pas inaperçue en 1989. La société bouscule les habitudes en prônant la fabrication d’aliment à la ferme. Une méthode qui permet aux éleveurs de mieux maîtriser leur coût alimentaire mais qui va à l’encontre de la stratégie d’intégration menée par les coopératives porcines notamment. Son indépendance, Vitalac en fait sa force. L’entreprise possède deux sites de production à Carnoët et à Pont l’Abbé d’Arnoult.

"Nous apportons les compléments minéraux, vitaminiques, les oligoéléments... tous ces éléments nécessaires pour avoir des animaux en bonne santé"

Ses produits sont élaborés par une équipe composée de nutritionnistes, vétérinaires, zootechniciens et biochimistes. De la fabrication à la livraison, Vitalac met tout en œuvre pour garantir une qualité de produit optimum.

Diversité et compétitivité

Tel David face à Goliath, Vitalac décide de se diversifier pour faire face aux coopératives. Dans les années 2000,  l’entreprise fait l’acquisition de Cedem, spécialisée dans les prémix minéraux et de la Compagnie d’Aquitaine, spécialisée dans la glycoline, un précurseur du glucose pour les vaches laitières en période de vêlage. Une stratégie qui ouvre les portes de l’international, la glycoline étant très demandée à l’étranger. Belle opération puisque les produits Vitalac sont maintenant commercialisés dans une cinquantaine de pays.

logo Vitalac

La société possède des antennes commerciales au Vietnam, en Chine, en Côte d’Ivoire et en Algérie. 45 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Les projets pour 2017 ? Franchir une nouvelle étape avec 6 000m2 de stockage supplémentaire et une nouvelle ligne de prémix. Vitalac vise une production de 75 000 tonnes par an contre 65 000 actuellement.
Vitalac est membre du réseau Bpifrance Excellence.

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Entrepreneurs ! Venez participer à notre atelier sur la révolution #FinTech ! N'attendez plus et optimisez votre jo… https://t.co/U8RGDLIAcv