Mon métier entrepreneur, Thomas Le Paul (Smoby Toys)

Nos entrepreneurs sont des héros. En 2017, plus de 100 chefs d’entreprise nous apportent leur témoignage en vidéo. Découvrez celui de Thomas Le Paul, dg de Smoby Toys, le premier fabricant de jouets français. Cette entreprise basée dans le Jura fabrique des produits au design et aux couleurs contemporaines dans des usines ultra-modernes, le tout produit avec éthique.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Smoby Toys, bienvenue au pays des merveilles

Smoby est une entreprise française qui fabrique des jouets pour enfants : jeux d’éveil pour les tous petits, cabanes, bascules, brouettes, toboggan, marchandes, établis, cuisines mais aussi vélos et poussettes… Les produits Smoby Toys se veulent ludiques et pratiques. 

A sa création Smoby s’appelait Moquin Breuil et fabriquait des pipes en bois ! Nous sommes donc bien loin de l’univers du jouet en plastique. Les objets en plastique, l’entreprise familiale s’y convertit après la seconde guerre mondiale mais dans les articles ménagers. Il faut attendre 1978 pour que la société devienne spécialisée dans le jouet et prenne le nom de Smoby. Les années 2000 sont chargées en évènements pour Smoby. Après le rachat de Majorette Solido et de Berchet, l’entreprise se retrouve très endettée. La société Smoby finit par être elle-même rachetée en 2008 par le numéro 1 du jouet allemand Simba Dickie. La société prend alors le nom de Smoby Toys.

Premier fabricant de jouets en français

Du made in France et même du made in Jura ! Voilà ce qui fait la renommée de Smoby Toys.