Mon métier entrepreneur de La French Fab, Stéphane Vives (Bois & Sciages)

Nos entrepreneurs sont des héros. Parmi eux, Stéphane Vives, le président du directoire de Bois & Sciages. Leader français de la première transformation de résineux, l'entreprise crée un bois pour la construction. Loin de la scierie traditionnelle, Bois et Sciages a su se moderniser pour perdurer. L'entreprise bourguignonne, membre de La French Fab, défend l'innovation française avec ses lignes de sciage parmi les plus modernes du monde. 

Bois et Sciages, la scierie 2.0

Logo Bois & Sciage

Bois et Sciages est une entreprise née en 1986 à Sougy-sur-Loire en 1986. Moderniser le métier, diminuer la pénibilité, l'entreprise (Groupe Monnet-Seve) a su évoluer avec son temps. Dans cette scierie, l’informatique et le numérique sont au service d’un métier artisanal. Le bois est récolté dans les forêts puis transformé à la scierie, parcours normal jusque-là d’un tronc d’arbre.

"La French Fab, aujourd’hui c’est d’abord fabriquer français et en France... avec une pointe d'innovation pour aller toujours plus loin"

La seule différence est que Bois et Sciages s’est dotée d’une ligne de production unique au monde qui permet d’optimiser le rendement. Le tronc d’arbre est scanné, analysé. La machine prend en compte ses mensurations, ses particularités, sa taille et sa forme. Les coupes sont ensuite calculées automatiquement et les scies œuvrent au millimètre près.

Une ambition mondiale

Des produits de meilleures qualités pour divers marchés, la ligne de production de Bois et Sciages optimise la productivité. Diminution des manipulations et donc de la pénibilité, la machine de production augmente le rendement de produits de 20 000 m3 par an. Un investissement de 13 millions d’euros qui en valait le coup. Bois et Sciages a également investit en 2017 dans une ligne de triage nouvelle génération. Une expérience de plus de 30 ans associée à l’innovation permet à Bois et Sciages de proposer son savoir-faire « made in France »  à l’étranger. La scierie exporte 30 % de sa production.

L'entreprise Bois & Sciages est membre du réseau Bpifrance Excellence

Comme Stéphane Vives, rejoignez La French Fab

Le saviez-vous

Le Fonds Bois, fonds direct géré par Bpifrance, est le seul intervenant en fonds propres dédié qui adresse depuis 2010 les problématiques des industries de 1re transformation (scieries de résineux, scieries de feuillus, panneaux) et 2e transformation (charpentes et autres menuiseries, maisons à ossature bois, emballage bois, bois énergie) de la filière Bois.

Découvrez le Fonds Bois.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @Paul_F_Fournier: Alors que la #Chine 🇨🇳 constitue le 2e écosystème #tech mondial, le #FrenchTech Tour China 2018 représente la 1ère éta…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.