Mon métier entrepreneur de la French Fab, Vincent Chaillou (ESI Group)

Nos entrepreneurs sont des héros. Parmi eux, Vincent Chaillou, le directeur général délégué de ESI Group, principal créateur mondial de logiciels et services de prototypage virtuel. Découvrez cette entreprise de La French Fab.

ESI Group, simuler la réalité

ESI Group est un fournisseur de logiciels de prototypage numérique. Présent dans le monde entier, il permet aux industriels de représenter numériquement un produit avant sa réalisation matérielle. Au-delà de cette modélisation virtuelle, les logiciels ESI permettent également d’anticiper des défaillances techniques éventuelles.

L’entreprise a développé un savoir-faire unique et innovant afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer, assembler et tester leurs produits dans des environnements différents. Le groupe emploie aujourd'hui plus de 1 200 spécialistes de haut-niveau à travers le monde, au service de ses clients répartis dans plus de 40 pays.

"La French Fab, c’est une mobilisation de toutes les forces industrielles françaises pour arriver à se transformer."

logo ESI

Le destin d’ESI Group naît en Californie. Alain de Rouvray, toujours président du groupe, alors fraîchement diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de Sciences Economiques de la Sorbonne, quitte la France pour faire son doctorat en génie civil à l’Université de Berkeley. Nous sommes en 1967. Il y découvre une nouvelle technologie : le calcul sur ordinateur par la méthode des éléments finis, une manière virtuelle pour résoudre certains problèmes physiques. Retour en France, où Alain de Rouvray fonde en 1973 avec 3 autres doctorants ESI Group. Au début, l’activité d’ESI Group est principalement tournée vers le domaine de la Défense. Très vite son expertise s’étend plus largement à d’autres domaines industriels comme l’automobile, l’aéronautique, le nucléaire, l’énergie.

Le virtuel au service de l’industrie 2.0

Gain de temps et d’argent, le prototypage virtuel selon ESI Group permet de créer au mieux un objet en voie d’industrialisation. ESI Group réalise en 1985 le tout premier crash test automobile avec la Polo de Wolkswagen. Ses logiciels prennent différents facteurs en compte : les matériaux choisis, l’environnement auquel  l’objet sera exposé, son poids, son confort, sa durabilité et les procédés de fabrication… Ainsi les industriels peuvent, avant même de passer au prototypage physique, corriger les défauts de fabrication et améliorer leur produit.

ESI Group est membre de Bpifrance Excellence et a intégré  la promo 2 de l'accélérateur ETI.

Comme  Vincent Chaillou, rejoignez La French Fab.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

"L'histoire de @Bpifrance avec l'Afrique a commencé il y a plus de 15 ans avec l'investissement dans des fonds de c… https://t.co/Q3KN3jaZq1

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.