N'oubliez pas le temps libre !

Les scolaires vivent leur derniers jours de vacances d'hiver. L'occasion pour rappeler que les patrons de PME prennent peu de vacances : 19 jours en moyenne selon les études. Pourtant, s'accorder des plages de temps libre est un must, puisque le repos améliore la productivité et la créativité, deux éléments essentiels pour la bonne marche de l'entreprise.
Six conseils pour vous relaxer - au bureau et ailleurs.

temps libre

Pause

1 – Prenez des mini-pauses dans la journée

Vous êtes rivé à vos emails ? Assurez-vous de débrancher toutes les deux heures, même si ce n'est que pour quelques minutes. Et profitez-en pour faire le tour du pâté de maisons. La recherche montre que les gens qui apprécient les espaces verts sont moins sujets au stress et à la dépression. Alors allez respirer les roses chaque jour ! Difficile dans votre environnement ? Pensez à écouter de la musique, même pendant 5 minutes seulement, à votre bureau. Mozart fait des miracles !

repas

2 – Profitez de l'heure du repas pour vous relaxer

Déjeuner d'un sandwich à son bureau n'est pas une bonne idée, disent les spécialistes. Profitez de cette pause pour faire du sport, par exemple. De quoi éliminer le stress et autres « effets négatifs du travail ». Une étude suédoise montre ainsi que prendre deux heures et demi par semaine sur son temps de pause déjeuner pour faire du sport améliore la productivité, même si le nombre d'heures de travail est moindre.

sommeil

3 – Pensez vie sociale … et sommeil !

Certes, vous voulez être informés. Mais ne regardez pas la télévision en rentrant chez vous. Cela vous met dans un état passif, proche de la dépression, selon les chercheurs. Pensez au sommeil, facteur de repos par excellence. Ou alors, ayez une vie sociale et familiale, deux éléments qui nourrissent vos besoins psychologiques. Or si ces besoins sont satisfaits, votre niveau d’énergie augmente et fait écran au stress du travail.

débrancher

4 – Débranchez pendant le weekend, mais vraiment !

Oubliez les mini-pauses de la semaine pendant le weekend. Faites quelque chose qui vous passionne vraiment en dehors de votre travail. Là encore sports, loisirs, lecture, tout est bon pour débrancher. D'ailleurs, débranchez vraiment : pas d'emails ni de téléphone portable branché pendant cette période de repos complet, même si ce n'est qu'une fois par mois ! De quoi revenir au bureau totalement régénéré.

vacances

5 - Organisez des vacances, même courtes !

Mettez-vous une alarme sur votre calendrier pour vous assurer que le weekend ou le voyage d'agrément prévu sera bien organisé. Ne passez pas votre temps à imaginer un temps de repos hypothétique et sans cesse repoussé. Agissez !

rechager

6 – Oubliez la culpabilité !

Accordez-vous un temps de repos sans vous sentir coupable pour autant. Difficile, certes, surtout en cette période de crise et de concurrence exacerbée. Mais sachez que prendre du temps pour vous vous permettra justement de mieux résoudre les problèmes professionnels au retour. En effet, si le cerveau ne représente que 2 % de la masse corporelle totale d'un être humain, il consomme 20 % des calories pour fonctionner. L'énergie intellectuelle qui est dépensée doit être reconstituée. Les humains sont comme les smartphones, il faut les recharger de temps en temps !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Nous accordons une attention particulière à vous, #TPE et #PME, véritables tremplins vers l’#emploi dans les… https://t.co/E6iDPX8Gzo

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.