New Space : entre financement et disruption

Toutes les semaines, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Cette semaine, notre chiffre concerne les enjeux du New Space.

Selon un rapport de l’EIB (European Investment Bank), l’activité mondiale du secteur spatial a atteint 309 Md$ en 2017. Une somme non seulement colossale, mais qui de surcroît augmente de façon constante : + 6,7 % par an en moyenne entre 2005 et 2017 ! soit deux fois plus vite que la croissance de l’économie mondiale (+ 3,5 %).

Cette progression est avant tout due à l’avènement du “New Space”, une transformation tout à la fois des moyens de financement, des modèles économiques et des technologies disponibles. Le secteur de l’espace propose aujourd’hui des services et des produits de plus en plus abordables, à une clientèle de plus en plus large.

L'espace : des financements qui évoluent…

Depuis 2000, 14,8 Md€ ont été investis dans plus de 180 entreprises. Ces financements proviennent de plus de 400 investisseurs dont les deux tiers sont américains. Ces investisseurs sont pour moitié des fonds de capital-risque et pour un quart des business angels.

L’Union européenne reste, quant à elle, le 2ème plus gros investisseur public, avec environ 12 Md€ investis, notamment au travers de l’ESA (European Space Agency). Elle détient ainsi 33 satellites déjà en orbite, et prévoit d’en lancer une trentaine de plus sur les dix ou quinze années à venir.

Cependant, les financements publics seraient trop limités, raison pour laquelle 40 % des entreprises du secteur chercheraient des financements publics en premier lieu pour faire effet de levier sur les investisseurs privés, plus nombreux.

Enfin, les solutions de financement, privées comme publiques, sont parfois jugées parcellaires et peu adaptées aux entreprises spatiales. De telles difficultés, en particulier autour de la phase de commercialisation, empêcheraient de tirer pleinement partie du développement technologique.

Et des industries qui se transforment !

Les progrès technologiques récents sont liés essentiellement aux avancées de l’industrie 4.0, de l’intelligence artificielle et des nanotechnologies. Les nouveaux satellites sont plus légers, plus petits, moins chers ; les lanceurs ont également évolué, puisque certains peuvent maintenant être réutilisés, diminuant ainsi drastiquement les coûts. 

Ces disruptions du secteur de l’espace amènent à leur tour des innovations dans tous les autres secteurs de l’industrie, qui ont ainsi la possibilité de s’appuyer sur une technologie auparavant hors de portée :

  • Agriculture : le système EGNOS est utilisé par 80 % des agriculteurs pour la navigation satellite et l’agriculture de précision, Copernicus permet le suivi des cultures et des récoltes ;
  • Catastrophes naturelles : les images prisent par Copernicus ont permis en 2017 d’aider les secours à intervenir plus efficacement lors de catastrophes ;
  • Sécurité routière : depuis 2018, Galileo est intégré à tous les nouveaux véhicules compatibles, pour servir de système d’appel d’urgence. En 2019, il permettra de surveiller les temps de conduite des poids lourds ;
  • Recherche et sauvetage : Copernicus épaule les garde-frontières et les garde-côtes afin de localiser les personnes en détresse ou les embarcations peu sûres, tandis que Galileo permet de localiser une balise de détresse en moins de 10 minutes ;
  • Navigation : Galileo permet une navigation plus précise pour les navires marchands. EGNOS est utilisé dans 350 aéroports en Europe, pour les atterrissages en conditions météo difficiles.

Sources : L’avenir du secteur spatial européen, BEI (communiqué de presse), The Future of the European Space Sector, EIB (rapport) 

Pour aller plus loin sur le New Space

Vous avez déjà la tête dans les étoiles ? C'est le moment de retrouver en vidéo notre atelier-conférence “Les promesses du New Space” qui s’est déroulé lors de la 4ème édition de Bpifrance Inno Generation.

                                                                                                                                             

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

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