Ornikar lève 100 millions d’euros pour devenir leader mondial de la sécurité routière

L’auto-école en ligne Ornikar réalise une levée de fonds de 100 millions d’euros en Série C auprès de ses investisseurs historiques, dont Bpifrance via son fonds Large Venture, pour devenir numéro un mondial de son marché.

Révolutionner l’accès à la mobilité, tel est l’objectif d’Ornikar. Et pour l’atteindre, l’entreprise du FrenchTech 120 se donne les moyens de ses ambitions. Ornikar annonce avoir levé 100 millions d’euros en Série C pour se placer comme LA référence mondiale de la sécurité routière. La boîte qui propose de réviser le Code de la Route en ligne partout en France et de réserver des heures de conduite avec des professionnels à faible coût vise encore mieux que ses 1,5 millions de clients accompagnés.

L’histoire de la boîte

Benjamin Gaignault et Flavien Le Rendu fondent Ornikar en 2013 en proposant l’accès à la mobilité grâce à une approche combinant formation pédagogique et assurance automobile. Désormais, l’entreprise qui propose des leçons de conduite dans plus de 300 villes françaises est membre du réseau Les Excellence et fait partie du FrenchTech 120 depuis 2020.

Le concept qui cartonne

Ornikar propose des formations au Code de la Route en ligne et permet de réserver des heures de conduite avec des professionnels diplômés d’Etat. L’entreprise se distingue par les coûts relativement faibles de ses cours. Ornikar prépare plus de 35 % des conducteurs à l’examen du Code de la Route en France. L’an dernier, la société s’est également développée sur le marché français de l’assurance automobile, qui représente 17 milliards d’euros, avec le lancement d’Ornikar Assurance.

L’invest’ à la loupe

Cette levée de fonds de 100 millions d’euros en Série C est menée par la société d’investissement mondiale KKR, à travers son véhicule Next Generation Technology Growth Fund. Les investisseurs historiques Idinvest, Bpifrance, via son fonds Large Venture, Elaia, Brighteye et H14 y participent également. Ornikar prévoit de poursuivre son développement en France et à l’international sous la marque Onroad, de développer de nouvelles ressources pédagogiques et de nouveaux outils pour les enseignants à la conduite, ainsi que d’élargir sa gamme de services aux conducteurs. Depuis sa création, le montant total des levées de fonds réalisées par Ornikar s’élève à 146 millions d’euros.

La vision de l’avenir

« Nos ambitions sont immenses car nous voulons être à l’origine d’innovations qui redéfinissent la façon dont les conducteurs sont formés et assurés. Nous avons prouvé l’efficacité, la durabilité et la flexibilité du modèle que nous avons créé, notamment en démontrant qu’Ornikar peut être répliqué hors de France. » Ces derniers mois, l’entreprise s’est implantée avec succès sur le marché espagnol.

L’œil de l’invest’

« Nous avons toujours été persuadés par la pertinence du modèle Ornikar pour répondre aux enjeux de l’éducation routière. Nous sommes heureux de poursuivre notre accompagnement dans cette nouvelle étape, qui non seulement marque une validation des objectifs de l’équipe au cours des dernières années, mais donne les moyens à la société de devenir un acteur de référence à l’international dans la sécurité routière par l’éducation et par l’assurance. », détaillent Benoist Grossmann d’Idinvest Partners et Yassine Soual de Bpifrance Large Venture.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil