PME- ETI : un été sous le signe de l'optimisme

Toutes les semaines, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre ou une tendance qui fait l’actualité. Aujourd'hui on vous propose de commencer le mois d'août avec une bonne dose d'optimisme grâce à un petit résumé des dernières études de conjoncture de Bpifrance Le Lab.

Le chiffre de la semaine, c’est le deux ! Bpifrance a sorti deux études de conjoncture, l’une sur les ETI, l’autre sur les PME. Celles-ci regorgent de bonnes nouvelles pour l’année 2019, que ce soit autour du chiffre d’affaires, de l’emploi ou de l’accès aux financements.

Des dirigeants optimistes vis-à-vis de leur chiffre d’affaires...

Les deux rapports de conjoncture se penchent sur le solde d’opinion prévisionnel d’évolution de l’activité, la différence de pourcentage entre les chefs d’entreprise qui pensent que leur chiffre d’affaires va augmenter et ceux qui estiment qu’il va diminuer.

Plus ce solde est élevé, plus les dirigeants sont optimistes, et cette année, il reste très élevé ! 44 points chez les ETI, et 23 pour les PME. Une comparaison rapide avec les chiffres de l’an dernier montre cependant une légère baisse chez les ETI, mais les chiffres restent stables chez les PME.

Cette baisse se fait surtout ressentir chez les ETI dont les activités s’étendent à l’international, du fait d’une conjoncture économique mondiale qui tend au ralentissement. Mais il ne faut pas perdre de vue un dernier point important : ces chiffres demeurent au-dessus de la moyenne de long terme, établie sur 20 ans.

...mais aussi quant à leurs futures embauches...

Les résultats des deux enquêtes racontent la même histoire en termes de création d’emploi : le solde d’opinion prévisionnel d’évolution des effectifs en France est de 35 points chez les ETI (soit une légère baisse, 4 points), et de 15 points chez les PME (stable sur un an). Des chiffres encore une fois supérieurs à leur moyenne de long terme.

À noter tout de même, la diminution de l’optimisme des ETI à l’international : le solde d’opinion prévisionnel s’établit à + 16 points pour les embauches à l’étranger, une prévision de croissance un peu plus faible des recrutements, suivant ainsi la tendance au ralentissement de la demande mondiale.

Les PME comme les ETI soulignent des difficultés à trouver des candidats qui répondent parfaitement à leur besoin, avec notamment 2 ETI sur 5 ayant connu d’importantes difficultés de recrutement. Le point d’accroche le plus souvent mis en avant ? Le manque d’adéquation entre leurs attentes et celles des candidats, pour 4 ETI sur 5.

… ou sur leurs investissements futurs

C’est un des points saillants de ces deux rapports : 3 ETI sur 10 ont pour projet la création de nouvelles filiales, et 4 sur 10 comptent prendre de nouvelles participations ; des chiffres en légère hausse sur l’année, certes, mais surtout un record pour le dernier depuis la création de l’enquête en… 2011 !

Côté PME, 5 entreprises sur 10 ont des projets d’investissement pour l’année en cours, en augmentation très légère, à 1 %, mais un gage de stabilité tout de même.

Les principaux obstacles à l’investissement des PME sont la concurrence, la demande, jugée trop faible pour justifier un investissement, ainsi que la rentabilité et le manque de fonds propres, respectivement trop faible et trop forte, mais seulement pour 30 % des PME, signe de la bonne santé des entreprises.

Enfin, la conclusion optimiste s’il en fallait une tant nous avons parlé du sujet cette semaine, c’est l’excellente synergie entre les banques et les entreprises, comme en témoigne ces deux derniers chiffres : 81 % des ETI et 87 % des PME n’ont rencontré aucune difficulté pour obtenir des concours bancaires en 2018.

Sources :

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil