Plus des deux tiers des entreprises interrogées par Bpifrance Le Lab pour son étude « PME-ETI et réseaux sociaux » n’ont pas de stratégie sur ces canaux de communication. Pourtant, il n’y a aucune bonne raison de rester inactif sur les réseaux sociaux ! C’est pourquoi Bpifrance Le Lab a identifié 4 usages clés permettant de composer un premier plan d’actions sur les réseaux sociaux.

1- Prospecter / vendre avec les réseaux sociaux

La prospection est, selon Bpifrance Le Lab, le premier des usages à intégrer. En effet, ce que vous ouvre les réseaux sociaux, c’est un accès direct à vos potentiels clients.
La force de frappe est immense. Alors que votre réseau « physique » se matérialise à travers votre porte cartes de visite, celui d’un réseau social comme LinkedIn est connecté à presque 300 millions de professionnels dans le monde et 10 millions en France. Une recherche détaillée vous permettra d’identifier vos cibles en quelques clics.
À vous ensuite de déployer votre propre approche commerciale, le potentiel est redoutable.

2- Améliorer la relation client grâce aux réseaux sociaux

La relation client est également un pilier fort de la stratégie sur les réseaux sociaux. Une fois le contact établi avec vos clients, les réseaux sociaux vous aident à vous tenir informé de leurs attentes. Encore mieux, vous pouvez y créer et animer une communauté. L’avantage : solliciter vos clients lorsque vous en avez besoin, à travers des tests de produits, de témoignages, etc.
C’est une activité qui requiert une attention particulière et des qualités d’animation spécifiques au web. Aussi, il paraît indispensable d’y consacrer du temps et des compétences si vous deviez la développer.

3- Augmenter sa visibilité avec les réseaux sociaux

Augmenter sa visibilité, c’est ce que les entreprises font naturellement lorsqu’elles intègrent les réseaux sociaux, à travers des publications « maison » (photos, articles, etc.) mais ce n’est pas tout. Être plus visible, c’est aussi affiner sa cible et sponsoriser des posts, notamment via du contenu payant.
Votre communication peut se diriger vers vos consommateurs mais elle peut également servir votre marque employeur.

4- Profiter des réseaux sociaux pour faire de la veille sectorielle et concurrentielle

Enfin, le travail de veille est grandement facilité par les réseaux sociaux. Un paramétrage bien réglé vous permettra d’accéder rapidement aux informations qui concernent votre secteur d’activité, vos concurrents, la réglementation en vigueur, etc. Un outil dont il serait dommage de se priver !

 Ces 4 usages clés, issus de l’étude« PME-ETI et réseaux sociaux des espaces virtuels aux opportunités réelles », sont autant d’opportunités à saisir pour optimiser la communication, la prospection commerciale, le recrutement ou encore la gestion de votre service client.
#EnQuêteDeLikes

Illustrations : © Frédéric Debailleul 
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

"Quelle que soit la maturité de l'entreprise, le facteur clef reste l'équipe" 💪@Breega_Founder, cofondateur du fond… https://t.co/Of7qPnGqms