Bonne nouvelle : la Banque Mondiale vient d’accorder une note de 100/100 à la France dans son étude « Les femmes, l’entreprise et le droit : une décennie de réformes », une étude qui mesure la facilité pour les femmes de créer une entreprise, de trouver un emploi ou de gérer leurs finances, du point de vue du droit.
C’est l’occasion pour nous de consacrer notre « Chiffre de la semaine » à la Journée internationale des droits des femmes.

Des progrès certains, des efforts à poursuivre

Selon cette étude, seulement 6 pays sont parvenus à décrocher la note maximale, et la France en fait partie. Au niveau mondial, la moyenne s’élève à 75 points, ce qui constitue une hausse de 4,5 points par rapport à 2009, également une bonne nouvelle. Au cours de ces dix dernières années, sur les 187 pays observés, 131 ont adopté des mesures favorisant l’inclusion des femmes dans leur système économique. À noter ici, les efforts importants des pays d’Afrique subsaharienne, qui ont promulgués à eux seuls près d’un quart de tous les textes analysés dans cette étude (71 sur 274 au total).

Tout n’est cependant pas rose, et les auteurs notent qu’en moyenne dans le monde, la loi n’accorde aux femmes que trois quarts des droits qu’ont les hommes. Par ailleurs, un rapport du World Economic Forum souligne qu’au rythme auquel les droits des femmes progressent aujourd’hui, il faudrait encore 202 ans pour atteindre la parité. Ce rapport porte sur 149 pays et se base sur des données dans quatre domaines : éducation, santé, politique et monde du travail. En termes de classement, la France se place au 12ème rang mondial, avec de très bons scores en éducation et en santé, mais des efforts à faire en représentation politique et en économie. Le point noir de la France ? L’égalité des salaires, où notre pays se place au 133ème rang.

De son côté, un sondage Kantar met en avant que seules 20 % des Françaises ont l’impression que les inégalités se sont réduites au cours de l’année passée.  De mêmes, 28 % des femmes se disent satisfaites de l’égalité au travail. Les hommes en revanche ont davantage l’impression que les choses avancent, puisqu’ils sont 40 % à penser qu’il y a eu des progrès.

Des avantages économiques importants

Pour conclure, une étude du FMI met en avant que l’égalité femmes-hommes apporteraient bien des avantages à l’échelle de l’économie d’un pays, notamment :

  • Plus de croissance, du fait d’une augmentation de la diversité des compétences. Cette augmentation pourrait atteindre 35 % du PIB, en moyenne ;
  • Plus de productivité, via une augmentation du nombre de femmes en situation d’emploi ;
  • Des salaires plus élevés, pour tout le monde, les retombées économiques des hausses de croissance et de productivité étant distribuées équitablement entre les hommes et les femmes ;
  • Plus de bien-être économique, dans la mesure où une augmentation du taux d’emploi des femmes et de la rémunération entraîne une progression de la consommation et des loisirs.

L’analyse de la Banque Mondiale reprend également l’idée de ces avantages économiques, et ajoute qu’œuvrer pour l’égalité des genres entraine toujours une amélioration du taux de participation féminin au travail. De quoi rester prudemment optimiste, tant d’un point de vue économique que féministe. 

Sources : Women, Business and The Law 2019 – A Decade of Reform – World Bank Group
The Global Gender Gap Report 2018 – World Economic Forum
Le regard des Françaises et des Français sur l'égalité entre les femmes et les hommes – Kantar, Femme Actuelle, Fondation des Femmes
Les bienfaits économiques de l’inclusion des femmes – Fonds Monétaire International

Pour aller plus loin

 Chiffres-clés, interviews, paradoxes...retrouvez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur l’entrepreneuriat féminin en France dans notre dossier spécial.

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous êtes en quête d'une expérience professionnelle en contact direct avec un… https://t.co/FvJB7rx1uN