Paroles d'entrepreneurs : ces PME qui se lancent à l’international

Le développement international ne s’adresse pas uniquement aux entreprises de grande taille. Celui-ci représente aussi un véritable levier de croissance pour les PME, parole d’entrepreneur !

« C’est trop risqué », « je ne parle pas anglais », « mon entreprise est trop petite », « le marché domestique n’est pas encore saturé »… comme l’explique Bpifrance Le Lab de nombreuses excuses sont souvent utilisées pour justifier la peur de l’international. Néanmoins, partir à l’étranger est « le moyen le plus efficace » pour qu’une entreprise « se développe rapidement » selon Frédéric Lescure, PDG de Socomore. C’est également une façon d’ « éviter une trop grande fragilisation en période de ralentissement de l’activité domestique » estime Antoine Loannides, PDG de Duralex International. Et la taille de l’entreprise n’est pas une excuse car, comme l’indique Stéphane Olevier, PDG de V-Motech, on peut « tout de suite envisager l’international ». Olivier Mardi, PDG de Zorba Group, résume donc très justement qu’emmener son entreprise au-delà des frontières, « c’est faire preuve d’audace » !

Entrepreneurs, vous aussi soyez audacieux, c’est le moment de dépasser les bornes !

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