Pays de la Loire : une économie diversifiée assure l'emploi !

Riche d'une grande métropole, Nantes-Saint-Nazaire, et de plusieurs agglomérations dynamiques, notamment Angers et Le Mans, la région Pays de la Loire se distingue dans de nombreux secteurs économiques. C’est également la région qui affiche le taux de chômage le plus bas de l’Hexagone.

Une agriculture de qualité

Dans les Pays de la Loire, l’agriculture est prédominante. En quantité - elle tient le 2e  rang national avec 10 % de la production française - mais aussi en qualité, avec notamment 106 Label Rouge, 31 AOC et 60 000 hectares dédiés aux productions bio. Réputée pour la production de lait et de viande, la région est aussi la première productrice de vins blancs. Elle détient également le leadership européen de l'horticulture grâce à l’Anjou. 600 entreprises génèrent plus de 600 millions d'euros de chiffres d'affaires dans ce secteur.

Chantiers navals et industries de premier plan

La région fonde sa notoriété sur ses constructions navales, avec de grands noms mondialement connus comme les Chantiers de l'Atlantique pour la construction, ou encore le groupe Bénéteau avec les marques Bénéteau et Jeanneau, numéro 1 mondial pour les bateaux de plaisance.

En complément, les Pays de la Loire disposent d’une industrie du bois et de l’ameublement importante, appuyée par l'École Supérieure du Bois qui forme des ingénieurs généralistes dans les métiers et techniques du bois. Via sa filière Mécanique Métallurgie, elle est leader en nombre d'emplois en sous-traitance de la fabrication de machines agricoles et dans la construction navale. Cette activité attire de grandes entreprises comme Manitou ou Toyota Industrial Equipement SA.

Un cluster pour innover dans l’univers des enfants

Enfin, c’est une région tournée vers la mode, notamment l’habillement enfant. Un cluster est dédié à cette activité - Nova Child, implanté à Cholet - et la région détient la première place pour la fabrication de chaussures. Huit pôles de compétitivités sont présents sur son territoire : Végépolys (pour le végétal spécialisé), EMC2 (mécanique et matériaux composites), Atlanpole Biotherapies (santé), ID4CAR (pôle automobile), Elastopole (pour l’industrie du caoutchouc), Image et réseau, S2E2 (énergie), et Valorial (agroalimentaire).

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Venez découvrir l'@usineextra du 22 au 25/11 au @GrandPalaisRmn : une usine grandeur nature !… https://t.co/PzvbNQpci0

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.