Philibert Savours donne du goût au sans gluten

Leader sur le marché des levains, l’entreprise de l’Ain mise désormais sur la diversification. Les produits sans gluten pourraient devenir un relais de croissance.

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Philibert Savours

Fabricant de levains, Philibert Savours a résolument choisi d’innover pour se développer. Régulièrement primée pour sa marque de pain Campasine, l’entreprise, qui compte 45 personnes et affiche 10,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, investit chaque année en moyenne 10 % de ses revenus dans la R&D et dispose d’un centre de recherche basé à Lyon. C’est grâce à ces efforts que Philibert Savours est parvenu à mettre au point des gammes sans gluten privilégiant la qualité gustative.

Cap sur la commercialisation

« Nous avons fait un tour d’horizon de ce qui existe et nous nous sommes rapidement aperçus que si les produits sans gluten sont de plus en plus nombreux, la dimension plaisir, elle, est absente », relève Pascal Philibert, Pdg de l’entreprise. Les cakes, les muffins et les pains d’épices sans gluten concoctés par les équipes de cette entreprise de l’Ain mettent donc l’accent sur le goût. « Certains consommateurs les préfèrent même aux produits classiques », se réjouit le patron de la société qui a également beaucoup progressé sur le segment du pain - tant au niveau de son aspect et de sa texture que de sa saveur. Les baguettes sans gluten ressemblent donc désormais à s’y méprendre aux baguettes traditionnelles...

Sans gluten

Les recettes étant désormais au point, il s’agit aujourd'hui de trouver le bon segment de marché pour les commercialiser. « Nous avons déjà des industriels intéressés. Nous allons affiner notre stratégie pour voir si nous travaillons exclusivement avec les professionnels comme nous le faisons aujourd’hui ou si nous allons également vers le BtoC », remarque Pascal Philibert. Une chose est certaine, il ne s’agit pas de rompre avec le savoir-faire... Philibert Savours proposera bien des mélanges prêt à l’emploi mais pas des produits finis. Que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers, Philibert Savours est bien décidé à prendre sa part d'un marché du sans gluten en pleine expansion. C’est pourquoi le chef d’entreprise prévoit de se doter d’une unité de production totalement dédiée à ses gammes d’ici deux à trois ans. Et avant cela, de nouveaux produits devraient voir le jour.