PickWheel : la logistique de demain, c’est le pied !

Aïssam Moujoud est le créateur de PickWheel, un transporteur électrique personnel qui se conduit avec les pieds. Son innovation pourrait bien transformer les conditions de travail dans le monde de demain. 

« Pourquoi tous les véhicules se conduisent avec les mains ? ». C’est cette observation de Aïssam Moujoud qui a donné naissance à PickWheel. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des solutions de transport qui permettent aux utilisateurs de garder les mains libres lors de leur déplacement. 100 % électriques, celles-ci améliorent le quotidien des salariés et augmentent leur productivité.

L’innovation de Aïssam Moujoud est avant tout destinée au secteur de la logistique. « Dans certains métiers comme celui de préparateur de commandes, les opérateurs ont besoin d’utiliser leurs mains pour travailler et être mobiles », explique dirigeant. Avant d’ajouter : « Utiliser PickWheel leur permet également de gagner du temps et d’améliorer leurs conditions de travail ».

De l’idée au produit

Diplômé en ingénierie en 2006, Aïssam Moujoud commence très tôt à réfléchir à un véhicule qui se conduit sans les mains. Une idée qu’il mettra beaucoup de temps à se réaliser. « Il m’aura fallu près de trois ans avant de proposer un prototype. » Si l’entrepreneur avait déjà travaillé sur d’autres projets, Pickwheel est sa première innovation de grande ampleur : « J’ai créé de nombreux produits avant, mais celui-ci est le plus complexe et le plus long. Son industrialisation a été laborieuse, tout comme le travail en amont

Pour Aïssam Moujoud, devenir entrepreneur demande un investissement quotidien, et d’avoir un œil sur toutes les étapes de la création. Il conseille d’ailleurs à toutes les personnes qui souhaitent se lancer de « croire en son idée et surtout ne pas hésiter à se confronter aux obstacles financiers. »

Parce qu'aujourd’hui se construit l’économie française de demain, Bpifrance a lancé le projet « Demain », une démarche collective de réflexion sur neuf enjeux majeurs, autour de l'économie et de l'industrie :

  • mieux se protéger
  • bâtir les territoires de demain
  • réussir la transition écologique et énergétique
  • créer l’entreprise et le travail de demain
  • nourrir l’humanité
  • faciliter la mobilité
  • répondre à l’épanouissement de l’individu
  • repenser la formation initiale et continue
  • vivre et vieillir en bonne santé

Najeth FEREDJ

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil