Pionnière du co-stockage, JeStocke.com décolle

Surfant la vague de la consommation collaborative, la start-up bordelaise JeStocke.com connait une forte croissance. La plateforme de location d’espaces de stockage entre particuliers s’est récemment ouverte aux entreprises et vient de lever des fonds.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min
Laure Courty

De ses aléas vécus lors d’un déménagement, Laure Courty en a d’abord tiré un concept, puis une entreprise. Après avoir quitté la région parisienne et son emploi dans l’édition pour s’installer à Bordeaux, la jeune femme se retrouve avec de nombreux cartons sur les bras. Qu’en faire ? Laure Courty crée alors JeStocke.com, une plateforme dédiée à la location entre particuliers d’espaces de stockage. Sur le site, chacun peut proposer des m2 inutilisés dans une cave ou un grenier, ou rechercher à proximité de chez soi un espace où entreposer ses affaires.
 Fondée en 2014, JeStocke.com revendique aujourd’hui 7 000 propriétaires inscrits et 350 000 m3 de surface immédiatement disponible dans les quelque 1 000 villes où elle est présente, l'ambition étant d'atteindre 10 000 villes de l'Hexagone en 2018.

Prochaine étape : l'international

La start-up a opéré un virage stratégique il y a quelques mois en s’ouvrant aux professionnels, répondant ainsi à une demande du marché émanant principalement des artisans, commerçants, agriculteurs, restaurateurs ou associations.
Pari gagnant puisque le chiffre d’affaires s’équilibre déjà entre les activités particuliers et professionnels. Laure Courty, qui vient de boucler avec succès cet été une levée de fonds de 1,6 million d'euros, va maintenant pousser la R&D tout en accompagnant la croissance rapide (+ 30 % par mois) de son activité. Son équipe de 14 personnes va également devoir se dimensionner pour développer le concept à l’étranger en 2017. En pointe dans l’économie collaborative, JeStocke.com espère un avenir radieux.