Sous la bannière de La French Fab, Bpifrance intensifie son soutien à l’industrie. A travers le Plan French Fab, elle accompagne la modernisation, l’export et la transformation digitale des entreprises industrielles françaises. 

Faire rayonner l’industrie française, consolider la compétitivité des entreprises, renforcer leur attractivité : des défis majeurs que relève Bpifrance. « Dans le contexte de la crise liée à la Covid-19, l’Etat et les Régions mobilisent des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie, en particulier dans les secteurs aéronautique, automobile, santé, agroalimentaire, chimie, 5G, électronique et nucléaire. Opérateur du plan de relance, Bpifrance a redoublé d’efforts pour répondre à l’urgence de la crise et financer 1 094 projets pour un montant total de près de 925 millions d’euros en quelques mois.» affirme Sophie Rémont, directrice de l'expertise et des programmes de Bpifrance.

Main dans la main avec les chefs d’entreprise français et l’ensemble de ses partenaires, et notamment aux côtés de l’Alliance industrie du futur et de France Industrie, Bpifrance souhaite soutenir les acteurs de l’écosystème autour d’une stratégie déployée en trois axes. Son déploiement verra une amplification des interventions par l’injection de près de 120 milliards d’euros entre 2020 et 2024, mais également par le triplement de ses missions d’accompagnement et de conseil.  

Axe 1 : sécurisation et accélération du rebond de l’industrie 

Au cœur des territoires, Bpifrance est implanté sur 50 sites en France métropolitaine et ultramarine pour soutenir les acteurs régionaux. Pour surmonter les premiers temps critiques de la relance et renforcer le bilan des entreprises post Covid-19, Bpifrance va déployer une offre de prêts sans garantie longs et de cession-bail immobilière. En fonds propres, le Plan 1 200 tickets va renforcer le capital des entreprises de La French Fab. Le fonds de rebond des PME verra un doublement par Bpifrance de ses investissements dans les entreprises industrielles, avec pour ambition d’ici à 2024, la composition de son portefeuille de PME portée de 50 à 60 %. 

Une stratégie massive d’accompagnement des entreprises de La French Fab via 1 000 diagnostics sur la période 2020–2022 sera déclinée autour de trois offres. Le diagnostic 360, pour repositionner sa stratégie après la crise, le diagnostic Supply, pour repenser sa production dans les meilleures conditions et le diagnostic cash, pour reconstituer sa trésorerie.  

Se relancer grâce à l’export doit devenir une priorité pour les entreprises industrielles françaises. Bpifrance contribuera à cet objectif majeur par la mobilisation de l’assurance prospection et du crédit export. Le dispositif Assurance Prospection Accompagnement s’adressera aux industriels primo-exportateurs de petites et moyennes tailles pour leur permettre de se lancer à l’international, en commençant par l’Europe. D’ici à 2024, Bpifrance portera ses crédits export à 1 milliard d’euros, et ambitionne qu’environ 19 milliards d’euros de projets export soient couverts au titre de l’assurance-crédit. 

Axe 2 : renforcement de la puissance industrielle française

Consolidation et réindustrialisation, voici les mots d’ordre de cette seconde phase stratégique du Plan French Fab. Lors de celle-ci, Bpifrance va poursuivre quatre objectifs. D'abord, consolider et structurer le Mittlestand industriel français par des financements longs, une action en fonds propres et de l’accompagnement. Pour les entreprises voulant saisir les opportunités de croissance externe, les « conquérants », une communauté d’une centaine d’entreprises, sera progressivement constituée et animée avec l’apport d’experts spécialisés sur les opérations d’acquisition. Un accompagnement premium sera envisagé pour les 40 PME et ETI les plus volontaires.  

Ensuite, intégrer des transitions au sein des filières industrielles par l’installation et la pérennisation d’accélérateurs, véritables écoles de la vie entrepreneuriale. Puis, permettre aux entreprises industrielles de retrouver des positions fortes à l’international, enjeu d’attractivité également auprès des investisseurs étrangers. Enfin, mobiliser le fonds SPI, véritable outil de localisation qui jouera la carte de la réindustrialisation assise sur l’innovation.  

Un soutien particulier sera apporté aux filières industrielles de l’aéronautique et de l’automobile, durablement impactées par la crise sanitaire et économique. 

Axe 3 : inventer et déployer l'industrie du futur

Pour gagner en attractivité et en compétitivité, l’industrie française doit se moderniser. Instrument d’actualisation en cours de déploiement par Bpifrance, le Plan Deeptech veut amplifier les transferts de technologie et valoriser les travaux issus de la recherche.  

Pour transformer les entreprises et permettre l’émergence de futurs champions, Bpifrance encourage les rapprochements entre La French Tech et La French Fab, autrement dit entre la recherche et l’industrie, tant chez les PME que dans les grands groupes. Ce mouvement Tech et Fab repose sur 4 leviers : sensibilisation aux bonnes pratiques, accompagnement à l’approche Tech et Fab, mise en relation et conseil stratégique. Dans une logique de création d’écosystème, Bpifrance appuie ce mouvement via une animation sectorielle forte, afin de former et communiquer sur les synergies potentielles.  

Le Hub de Bpifrance joue le rôle de plateforme de mise en relation avec des offreurs de solution et des partenaires de co-développement technologique (sélectionnés notamment via le programme Booster IA). Le Hub est également vecteur de contact entre les participations tech de Bpifrance et les membres de la communauté Les Excellence. Enfin, pour faire face à l’enjeu majeur de recrutement, Bpifrance aide les entreprises industrielles en communiquant, en mobilisant l’écosystème de toutes ses communautés, en particulier via le levier du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE).  

 

Documents
à télécharger
Téléchargements

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil