Pôles de compétitivité : le 3e appel à projets R&D structurants est lancé

Il est ouvert jusqu’au 14 mars 2014 aux projets de R&D visant à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Appels à projet R&D structurants

Il s’agit de projets ayant vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ces projets visent, par le financement de projets ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.

Depuis 2011, 11 projets ont été décidés par le Premier ministre, pour 139 millions d’euros d'aide. Parmi eux :

  • Le projet Open Food System, dont le chef de file est le groupe Seb, vise à développer des solutions de cuisine numérique et de nouveaux appareils de cuisson intelligents pour le grand public et les professionnels de cuisine du monde entier.
  • Le projet Intense, piloté par la société Sorin CRM, a pour but de développer de nouveaux dispositifs électroniques implantables pour étendre l’utilisation de la technique de la neurostimulation à des pathologies telles que l’insuffisance cardiaque.