Pour vous perfectionner en management, regardez les séries télé !

A l'occasion du Salon du livre, focus sur un ouvrage qui veut vous apprendre à manager avec les séries TV. En effet, de la stratégie de conquête à l'innovation frugale en passant par le marketing génial, vous trouverez tout dans les séries. [Attention spoilers !]

Vous n'avez plus le temps de lire ? Encore moins de vous atteler à un ouvrage spécialisé sur le management ? Pas de panique. Et pas de complexe. Regardez confortablement des séries télévisées. Vous y trouverez tout ce qu'il faut faire – et ne pas faire – en matière de management. C'est le conseil de Benoît Meyronin, professeur à Grenoble Ecole de management, et co-auteur de l'ouvrage De MacGyver à Mad Men (Dunod, 2017).

Leçons de leadership

Prenez par exemple Don Draper, le héros de Mad Men. Sa posture est celle d'un visionnaire, qui n'hésite pas à refuser les premières idées de ses équipes marketing. Certes, il ne s'agit pas d'imiter la brutalité dans les relations de travail, en vogue dans les années 60, ni la misogynie de l'époque, mais si, comme lui, vous pensez d'abord à ce que veut le marché, vous aurez gagné. Don Draper nous apprend aussi qu'un échec n'est jamais définitif. « Je vous protège si ça ne marche pas : tel est le message envoyé aux équipes », conclut Benoît Meyronin. Une leçon de leadership s'il en est.

« Le leader, aujourd'hui, est celui qui co-construit »

La série The Young Pope, qui met en scène, comme son nom l'indique, un jeune pape, vous paraît loin de vos préoccupations ? Pas du tout ! Vous y apprendrez, à le regardant affronter le Vatican, l'importance de bien s'entourer. « Le leader, aujourd'hui, est celui qui co-construit », résume Benoît Aubert, autre co-auteur de l'ouvrage sur les séries. Et vous pouvez même vous identifier à Tony Soprano, le « héros » de la série du même nom. Pourquoi ? Parce qu'il est courageux, puisqu'il doit supprimer l'un de ses proches ! Conflits de succession ou vendettas personnelles, ce mafieux doit faire face à tout, même s'il a des états d'âme - comme un manager ou un chef d'entreprise. Sans oublier la magistrale leçon sur la gestion de l'information que propose la série !

Quant à MacGyver, c'est l'illustration parfaite de l'innovation frugale. Plongez dans un vieil épisode, et vous deviendrez aussi créatif que le personnage principal. « Vous constaterez aussi que les dysfonctionnements sont normaux et que cela n'empêche pas d'avancer ! », relève Benoît Meyronin. Une philosophie à appliquer au bureau, évidemment...

Et si votre entreprise est une société de services, délectez-vous de Six Feet Under. Vous y apprendrez à soigner la mise en scène pour ce que vous offrez et à être authentique dans la relation - clé du succès auprès des clients, tout en veillant à ne pas être vampirisé par des situations difficiles.

Personnages forts, transgressifs, souvent, les héros des séries - de Dr. House à Breaking Bad en passant par BorgenThe Walking Dead et bien sûr, Game of Thrones - nous apprennent à gérer les situations, de même que nos émotions - et celles des autres : c'est bien là la responsabilité d'un manager. En outre, au fil des épisodes, les héros des séries prennent de l'épaisseur mais montrent aussi leur fragilité. Imitez-les - et vous aurez autant de succès que les séries !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Vous souhaitez vous lancer dans l' #intelligenceArtificielle ? 🤗 Alexandre Lebrun, ancien collaborateur de Facebook… https://t.co/WWv2l5BdlJ