Processus d'innovation et facteurs clés de succès : 5 entrepreneurs témoignent

A l'occasion du colloque "Innovation et Créativité Alimentaires", organisé par l'ANIA dans les locaux de Bpifrance Le Hub, Bpifrance Université a interrogé 5 entrepreneurs sur leur pratique de l'innovation : leur démarche, les ingrédients à réunir pour favoriser l'innovation et les freins à éliminer. Extraits de ces interviews.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 2 min

 A découvrir au travers de ces interviews réalisés lors du colloque "Innovation et Créativité Alimentaires", organisé par l'ANIA dans les locaux de Bpifrance Le Hub :

  • les différentes formes d'innovation auxquelles ces sociétés ont recours : par les usages, par le numérique, par les procédés de fabrication.
  • comment favoriser le processus d'innovation en développant un management et une culture appropriés, et en vous ouvrant aux autres acteurs de votre écosystème.

SEB : l'innovation par les usages et le numérique

Philippe Crevoisier - Seb

Le groupe SEB, société française leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique (près de 25 000 salariés dans 63 pays), doit sa réussite pour partie à une constante innovation.

Philippe Crevoisier, directeur général Produits et Innovation, partage avec nous son expérience et ses conseils. Il nous explique pourquoi SEB a choisi l'innovation par les usages et le numérique pour créer la cuisine de demain, connectée et adaptée aux différentes traditions culinaires.

 

Fives : ingrédients de l'innovation et usine du futur

Michel Dancette -FIVES

Implanté dans près d’une trentaine de pays et comptant près de 8 000 collaborateurs, le groupe d'ingénierie industrielle Fives, est reconnu pour sa maîtrise technologique et ses compétences dans la réalisation de projets partout dans le monde. Son expertise multi-secteur lui confère une vision globale de l’industrie qui est également une source continue d’inspiration en matière d’innovation.

Michel Dancette, directeur Innovation et Prospective, nous livre les clés de l'Usine du Futur. Pour commencer, en voici les trois enjeux : sobriété, attractivité et agilité…

Nutrinov, pourquoi et comment mener des projets collaboratifs de recherche

ThéoEfstathiou-Nutrinov

Nutrinov, laboratoire de recherche du groupe Triballat Noyal, est spécialisé dans l’élaboration de nouveaux concepts autour du bio, du fromage, du végétal et de la nutrition, et compte un large portefeuille de brevets. Alliant tradition et innovation, le laboratoire participe également à des projets collaboratifs de recherche afin d‘élargir la gamme de ses ingrédients bioactifs.

Théo Efstathiou, responsable R&D, nous explique le fonctionnement de Nutrinov en Open Innovation mais aussi comment s’en inspirer... pour partir du bon pied.

Groupe Poult : entreprise libérée et open innovation

Camille Panassie-Poult

Industriel historique du marché des biscuits sucrés (création en 1883), le Groupe Poult est aujourd’hui le leader des MDD (marques de distributeur). Mais le Groupe Poult, c’est aussi une culture managériale forte et singulière, résolument tournée vers l’extérieur, et qui met ses collaborateurs au cœur du système.

Camille Panassié, responsable Innovation chez Poult, nous présente la démarche d'open innovation et les principes de l'entreprise libérée : travail en réseau, dé-hiérarchisation et développement de l'intrapreneuriat. Un témoignage riche et inspirant !

Puigrenier : comment développer la culture de l'innovation

Hervé Puigrenier-Puigrenier

Située au coeur de l'Auvergne, Puigrenier est une PME (300 salariés) qui exerce son savoir-faire dans le métier des viandes. Elle s'est fortement développée ces dernières années notamment grâce à une gamme de produits très élaborés, qui lui permet d'être reconnue pour son offre qualitative et innovante.

Pour Hervé Puigrenier, son Pdg, la culture d'innovation, c'est reconnaître la capacité d'innovation de chacun de ses collaborateurs, c'est oser prendre des risques, c'est accepter les échecs.