Produire en France, l’atout gagnant des entreprises innovantes

Beaucoup de PME qui ont fait le choix du « made in France » récoltent aujourd’hui les fruits de leur stratégie. Quelques exemples de ce cercle vertueux.

Jouer la proximité géographique

Le débat délocalisation/relocalisation, ils ne le connaissent pas. Pour ces patrons de PME innovantes, produire en France est une évidence. Interrogés en 2013 par Bpifrance sur les avantages d’une production française, les membres de la communauté Bpifrance Excellence, ont particulièrement mis en avant les critères de proximité géographique (55 %), mais également de compétences (55 %) et de savoir-faire (57 %).
 
À l'heure des e-mails et des téléconférences, la proximité géographique reste un facteur de succès pour les activités fortement innovantes. « Il est fondamental de tester rapidement l'innovation auprès des utilisateurs pour voir si elle correspond à une réelle attente », explique Stéphane Mercier, directeur général d’Armony, une PME spécialisée dans la fabrication de matériels de remise en forme et de rééducation.

Perfectionner l'innovation en temps réel

Constat très semblable dans une toute autre activité pour Stéphane Abed, le président de Poly-Shape. Cette PME est spécialisée dans l’impression 3D de pièces techniques pour l’industrie, un process de production très innovant. Dans ce domaine, il est essentiel d'améliorer le système et la production en temps réel, au plus près du client ! « L’entreprise consacre 25 % de son chiffre d’affaires à la R&D, explique Stéphane Abed. Nous perfectionnons constamment le process ».
Et le succès est au rendez-vous pour ces entrepreneurs qui misent sur le contact avec leurs clients et partenaires ! Avec ses centres de production en Aquitaine et en Provence, au plus près de grands noms de l’aéronautique comme Dassault ou Airbus, Poly-shape a, par exemple, vu son chiffre d'affaires plus que doubler en deux ans. Même si le coût du travail est plus élevé en France, il pèse peu dans des activités à haute valeur ajoutée.

Puiser dans un vivier de talents

Innovation rime avec main-d’œuvre hautement qualifiée. Et dans ce domaine, notre pays est un véritable réservoir de talents !
Philippe Gras a fait le choix du « Made in France » pour cette raison. Altawak, la société qu’il dirige, a mis au point et commercialise « Scancube », un studio photographique (logiciel + matériel) piloté par ordinateur qui transforme les prises de vue en fichiers au format Internet. Pour le dirigeant, il est inenvisageable de « délocaliser » la matière grise. « La valeur ajoutée peut et doit être produite sur le territoire national ! », s’exclame-t-il. Cela est d’autant plus vrai que les chefs d’entreprises, peuvent compter, dans l’Hexagone, sur des dispositifs d’aide performants dont le Crédit d’impôt recherche constitue l’un des exemples emblématiques.

L’export en ligne de mire

Après avoir mis au point sur le territoire national ces produits et process industriels très compétitifs, les PME innovantes ont tous les atouts pour se développer à l’export. Ce qu’elles ne manquent, d’ailleurs, pas de faire. Poly-Shape réalise désormais 65 % de son chiffre d’affaires à l’extérieur de la France et Altawak, plus de la moitié. Les deux entreprises ont pour projet d’augmenter cette part dans les années à venir. La preuve qu'une innovation d'excellence made in France séduit également hors de nos frontières !

Produire en France... pour aller à l'international !

Pour mieux soutenir les entreprises qui souhaitent se développer à l’international, Bpifrance a créé en 2013, en partenariat avec Coface et Business France le label Bpifrance Export, un accompagnement personnalisé et dans la durée. 
Découvrez le label Bpifrance Export

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