Qu’est-ce que la FoodTech ?

Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd'hui, analyse de ce qu’est la FoodTech.

Au rayon des anglicismes, voilà la FoodTech. Comme de nombreux termes ces dernières années, cette contraction des mots « food » et « technology » met en avant un écosystème de startups. Mais qu’il y a-t-il vraiment derrière cette tendance montante ? On vous dit tout.

La FoodTech : un marché de 250 milliards d’euros en 2022

La FoodTech représente toutes les startups qui mettent les nouvelles technologies au service de l’alimentation. Les solutions apportées par les entreprises de la FoodTech bénéficient à toutes les parties prenantes du secteur de l’alimentaire comme les exploitants, les agriculteurs ou encore les sociétés impliquées dans la transformation et création de nouveaux produits alimentaires. Toute la chaîne de valeur alimentaire est donc concernée. La FoodTech est un secteur en pleine expansion, boosté par le progrès technologique et les nouvelles tendances de consommation.

Il existe plus de 4 000 startups FoodTech dans le monde. D’après le rapport d’AgFunder, les entreprises du secteur ont réussi à lever 20 milliards de dollars en 2019. Malgré une progression constante depuis plusieurs années, le marché de la FoodTech n’est pas rassasié. Son chiffre d’affaires dans le monde devrait atteindre 250 milliards d’euros en 2022. Sur le long terme, l’écosystème de la FoodTech a pour ambition de répondre à un enjeu essentiel : trouver comment nourrir de façon saine près de 10 milliards de personnes en 2050.

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