Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd'hui, on décrypte ce qu’est la « Medtech ».

Greentech, Fintech, Foodtech… De plus en plus de termes sont contractés avec le mot « tech » et donnent naissance à un nouvel écosystème. Le monde médical ne déroge pas à la règle. Mais que signifie vraiment la Medtech, contraction de « medical » et « technology » ? On vous explique tout.

L’innovation technologique au service de la santé

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définie le concept comme « l'application de connaissances et de compétences organisées sous la forme d'appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie ». La Medtech regroupe donc toutes les technologies destinées à l’environnement de soin et désigne aussi bien un site de prise de rendez-vous en ligne qu’un organe artificiel ou un robot chirurgical.

L’écosystème de startups de la Medtech a donc pour ambition d’inventer la médecine de demain. Il existe plus de 250 000 entreprises Medtech en Europe. En France, le marché de la Medtech est estimé à 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 1 300 entreprises développent et commercialisent des dispositifs médicaux, dont 92 % de PME et 13 % exclusivement actives en R&D selon Bpifrance Le Hub.

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