Qu’est-ce que la Tech for Good ?

Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd'hui, le terme « Tech for Good ».

Depuis quelques années, le terme Tech for Good est entré dans le langage courant du milieu entrepreneurial. Cependant, la définition de ce jeune mouvement peut paraître encore floue. Aujourd’hui, Bpifrance vous explique ce qui se cache derrière la « Tech for Good ».

Tech for Good, la technologie au service du bien commun

« Tech for Good » signifie littéralement « la technologie pour le bien ». Cette dynamique dénote d’une prise de conscience collective : « l’impact sociétal positif » doit être placé ou replacé au cœur de la « tech » et de la transformation numérique. Elle peut également devenir un levier pour accomplir les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’agit également de démontrer que rentabilité et impact sociétal ne sont pas incompatibles et peuvent se compléter vertueusement.

La dynamique de la Tech for Good s’appuie aussi sur celle qui voit l’Économie sociale et solidaire (ESS) rechercher dans l’innovation numérique des moyens de porter ses actions à grande échelle. Faute de réseau ou de financement, l’ESS est souvent contrainte à ne pas dépasser le stade de l’action locale. Avec les leviers technologiques (Cloud, IOT, IA...), l’ESS peut entrevoir de nouvelles opportunités.

Bpifrance engagée dans la Tech for Good

Bpifrance sera partenaire du salon Produrable les 7 et 8 septembre prochains au Palais des Congrès de Paris et accompagne 26 éco-socio-innovantes sur le pavillon des startups #Tech4Good. Tout au long de l’année, Bpifrance accompagne de nombreuses entreprises de la Tech for Good et met en avant les initiatives entrepreneuriales de ce mouvement.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.