Que signifie deep learning ?

Dans la série #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique un mot, un concept de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd'hui, décryptage de ce qu’est le deep learning. 

Vous connaissez tout sur l’intelligence artificielle grâce à #DansNotreJargon, alors entrons un peu plus dans les détails pour vous expliquer ce qu’est le deep learning. Cette branche de l’IA fait partie intégrante de notre quotidien sans qu’on le sache. 

Le deep learning est composé de neurones artificiels

Vous avez bien lu, cette forme d’intelligence artificielle est composée de centaines de neurones, qui s’inspirent du cerveau humain. Ce dérivé du machine learning, que l’on peut traduire par l’apprentissage automatique des machines, leur permet d’apprendre par elles-mêmes et ainsi de corriger leurs erreurs. Par exemple, sur une série d’images, si on demande au système de faire ressortir toutes celles avec un chien, il les analysera en amont. Il éliminera les mauvaises réponses en fonction de ses échecs pour ainsi être capable de reconnaître un chien sans que l’homme n’intervienne. Plus le système accumule d’expériences différentes, plus il sera compétent. 

Bien sûr, le deep learning ne sert pas seulement à reconnaître des animaux sur des photos. Il est utilisé dans de nombreux domaines. De la reconnaissance faciale sur nos smartphones à la traduction automatique pour des logiciels comme Google traduction, le deep learning accompagne notre quotidien.  

Mais cette branche de l’IA permet aussi d’accomplir de grandes avancées scientifiques et technologiques. Elle a participé à la découverte d’exoplanètes, de médicaments et à une meilleure compréhension de la biologie. Dans le secteur de l’agriculture, le deep learning permet aux machines de désherbage de repérer les mauvaises herbes, de verser de l’herbicide seulement sur ces zones et ainsi améliorer la production agricole. 

Cette technologie qui apprend sans cesse est vue comme une révolution dans le milieu de l’intelligence artificielle. L’arrivée des ordinateurs quantiques accentuera son développement et ses performances.

A lire aussi : Qu'est-ce que la Tech for Good ? 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil