Quelle histoire ! Hypno VR ou l’anesthésie du futur

Hypno VR recourt à la réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose. Cette pratique, qui fait partie des enjeux de demain, entraîne moins d’effets secondaires que les anesthésies médicamenteuses. La mise sur le marché de cette 1re solution d’hypnose médicale autonome en RV est prévue pour l’été 2018. Découvrez l'histoire de ce projet innovant. 

La réalité virtuelle au service de l'hypnose en anesthésie

logo HypnoVR

A l’origine d’Hypno VR, deux médecins anesthésistes et hypno praticiens, les docteurs Denis Graff et Chloé Chauvin. Se fondant sur leur pratique, ils ont eu recours à la réalité virtuelle pour concevoir des outils d’hypno sédation capables d'induire et maintenir un état d’hypnose au cours d'une procédure chirurgicale. En octobre 2016, ils créent la société Hypno VR dans laquelle ils s’associent à Nicolas Schaettel, expert en développement d'entreprises et start-up high-tech. 

"Notre objectif : permettre au plus grand nombre de patients, de médecins et d'établissements de santé, d'accéder aux bénéfices avérés de l'hypnose en anesthésie"

Comment ça marche ?

Hypno VR

Hypno VR utilise des casques de réalité virtuelle et développe des logiciels qui associent des techniques hypnotiques. 
Une stimulation de l’ensemble des sens, une focalisation de l’attention, une désorientation temporospatiale plongent progressivement le patient dans un état de conscience modifié qui le rend accessible à des suggestions de confort, de bien-être de guérison et diminue sa perception douloureuse. 

Ce procédé totalement novateur a été triplement primé au Hackathon, Hacking Healthcamp de Strasbourg en mars 2016. Il est soutenu depuis l'origine par Bpifrance via la Bourse French Tech Emergence,et a également été finaliste du concours iLab.
Il fait partie du programme d’incubation de SEMIA, incubateur public d’Alsace. Il est labellisé par le pôle French Tech MedTech. 

(crédit photo :HypnoVR)

Le saviez-vous ?

  • En France, chaque année près de 12 millions d’anesthésies sont pratiquées, un nombre en augmentation constante de 5 % par an. 
  • Plus de 30 % des patients anesthésiés subissent un ou plusieurs effets indésirables : nausées, troubles de la mémoire…, voire des complications parfois graves pouvant engager le pronostic vital. Face à ces risques, l’utilisation de l’hypnose représente une alternative crédible à l’anesthésie générale.

Les avantages de l'anesthésie sous hypnose

  • Outre une réduction du risque anesthésique et une augmentation de la sécuritél’hypnose diminue le stressréduit la consommation d’antalgiques, notamment morphiniques, raccourcit les durées de séjour et d’hospitalisation et accélère la réhabilitation post-opératoire, souvent de façon spectaculaire.
  • Une anesthésie sous hypnose peut, selon la nature de l'intervention, permettre une économie de 300 € à plus de 1 000 € par rapport à une anesthésie médicamenteuse, pour les établissements et le système de santé.
  • Dans plus de la moitié des opérations, l’anesthésie sous hypnose pourrait remplacer l’anesthésie médicamenteuse, soit plus de 6 millions d’actes chirurgicaux par an en France 

Aujourd'hui et demain

  • Aujourd'hui : le lancement par Hypno VR d'une première levée de fonds, pour accélérer son développement et lancer commercialement l’anesthésie du futur.
  • A l’été 2018 : une offre commercialisée auprès des 2 000 établissements de santé en France en s’appuyant sur le rôle prescripteur des 11 000 anesthésistes.
  • A moyen terme : une diffusion rapide dans les pays de l’Union européenne ainsi que l’exploration de marchés connexes. Les indications d'Hypno VR s'étendent notamment à la radiologie et la cardiologie interventionnelles, la prévention des nausées-vomissements en chimiothérapie, le traitement du stress post-traumatique, la gestion de la douleur et du stress en médecine pré-hospitalière et au service des urgences, la réalisation de gestes invasifs dans les services de médecine et en pédiatrie, les soins dentaires, le coaching sportif, le sevrage tabagique, la gestion du poids…

A propos

Flash inno

Quelle histoire ! est issu du Flash Inno Bpifrance, notre nouveau rendez-vous bimestriel.

L'objectif de cette lettre dédiée à l'innovation : promouvoir les beaux projets innovants et mettre en lumière l'actualité de l'écosystème de l'innovation ! 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu es porteur d'#innovation ? Alors viens pitcher ton inno le 11 octobre lors de… https://t.co/M8xAGflXsP