Quipment est spécialisée dans la location de matériel pour la recherche clinique. Cette entreprise, membre du réseau Bpifrance Excellence, développe son activité à l’international : elle est aujourd’hui l’un des cinq plus gros fournisseurs mondiaux de CRO (contract research organization).

Rien ne destinait Valère Horath à s’engager dans l’entrepreneuriat. Mais un jour, il répond à une offre de technicien anglophone, et rencontre son futur associé Pierre Malingrey. Ils fonderont Quipment en 2010 : le premier prenant le poste de directeur commercial et le second de président.

Et aujourd’hui, à Maxéville à côté de Nancy, les 35 salariés de Quipment stockent, contrôlent, envoient et réceptionnent environ 30 000 centrifugeuses, échographes et moniteurs divers qui serviront aux médecins chargés par les CRO de tester une molécule. « Les médecins partenaires n’ont pas forcément les machines nécessaires. Le CRO leur fournit donc le matériel, parfaitement étalonné avec les autres machines servant aux mêmes essais dans le monde », explique Valère Horath.

Une entreprise tournée vers l’international

Avant de mettre un médicament sur le marché, les laboratoires testent la molécule à l’échelle du monde. C’est pourquoi Quipment se devait de regarder au-delà des frontières. Ainsi, après avoir créé une filiale aux États-Unis en 2015, dont il est le gérant, Valère Horath s’apprête à en démarrer une autre au Japon et prospecte pour la Russie. Sept ans après sa création, la société a ainsi multiplié son chiffre d’affaire par 25, pour atteindre dix millions d’euros.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

🎶 Suivez le rythme de... Pierre Rinaldi, co-fondateur et COO de @sesamm_inside, fintech spécialisée dans la créatio… https://t.co/5CJULN3chl

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.