RH : 34 % des étudiants veulent démarrer leur carrière au sein d’une petite structure

Chaque semaine, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité. Aujourd’hui, focus sur l’attraction des talents.

34 % des étudiants souhaiteraient commencer leur carrière en start-up ou en PME. C’est en tout cas ce qu’affirme une tribune publiée sur le site de l’ADN(1). Mais que veulent vraiment les étudiants ?

Agilité et transparence : la combinaison gagnante

90 % des talents attendraient de la transparence sur les missions et la vision de l’entreprise, et presque autant ont simplement besoin de savoir pourquoi ils se lèvent le matin. Conséquence : les étudiants s’éloignent des grands groupes et préfèrent de loin les petites structures.
Si les grandes entreprises peuvent parfois être synonymes de hiérarchie complexe, de procédures interminables et d’organigrammes à rallonge, les TPE et PME, tout comme les startups, offriraient de leur côté plus de liberté, de responsabilité et de sens à leur salarié. Et cela, même en début de carrière.

Comment attirer les jeunes talents dans les PME-ETI ?

Les PME-ETI ne manquent pas d’atouts. Agiles, souples, réactives, elles proposent souvent des projets à multiples dimensions, dans un environnement convivial(2). Mais elles manquent parfois de visibilité pour attirer les étudiants. Or, le recrutement de "talents" pour les PME et les ETI est un défi et un enjeu de taille. C’est pourquoi Bpifrance le Lab, dans son étude “Attirer les talents dans le PME-ETI", propose 3 mesures à mettre en place pour combattre la pénurie de talents.
Survolez l'image interactive pour découvrir ces mesures :

Le VTE : un nouvel outil pour attirer les talents

Lancé en novembre 2018, le Volontariat territorial en entreprise ou VTE vise à créer des ponts entre les jeunes issus de grandes écoles, étudiants ou jeunes diplômés, et les PME dans les territoires afin de contribuer à leur développement économique.

Source :

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil