(Re)dynamiser les entreprises rurales grâce à Internet

Encore sous-exploitées, les possibilités offertes par le numérique pourraient grandement favoriser l’activité des TPE et PME éloignées des villes.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

La transformation numérique, un enjeu propre aux grandes entreprises ? Pas seulement ! Internet offre une visibilité potentielle sans frontière à n’importe quelle activité économique, si modeste soit-elle et quelle que soit son implantation géographique. La révolution numérique concerne donc aussi le boulanger, l’agriculteur ou le restaurateur au cœur d’un village, estiment les auteurs du rapport « Que peut le numérique pour les territoires isolés ? » publié par le think tank Terra Nova et Google France, en janvier 2017. *

Par « territoires isolés », ces experts désignent les communes françaises métropolitaines où moins de 25 % des actifs travaillent dans une zone urbaine. Le tout représentant pas moins d'1,2 million d’habitants... La diminution des contraintes spatio-temporelles offerte par le numérique ouvre ainsi la voie à un développement économique plus déconcentré.

Agrandir la base de clientèle

Conséquence, un regain de dynamisme à la portée de tout commerçant qui décide d’ouvrir son site Internet ou même simplement de rejoindre une place de marché. Il voit sa base de clientèle considérablement s’agrandir, pour peu que ses produits soient facilement transportables.

C’est comme cela que la quincaillerie du village tarnais de Soreze a pu renaître avec le site TomPress, et qu’un site lancé depuis un village auvergnat est devenu le n°1 Français de la vente en ligne d’accessoires de pêche : Pecheur.com. Ce site s’est même diversifié avec des articles pour la chasse et le camping... Sans oublier l’exemple d'un site devenu une référence en France, JeuxVideo.com, fondé en 1997 à Aurillac et dont les équipes y sont restées jusqu’à sa vente au groupe Webedia en 2014. Il n’est même plus forcément nécessaire d’ouvrir son propre site, certains artisans font déjà recette en vendant leurs produits via des places de marché comme Etsy.

Dans ces zones « isolées », l’activité économique est souvent fondée sur le tourisme et l’agriculture. Or le numérique peut apporter beaucoup à ces deux domaines. Dans les champs, il peut permettre d'accroître les rendements tout en utilisant moins de produits chimiques, de mutualiser le matériel, de développer les ventes en circuit court… Tandis que pour un restaurateur ou un hôtelier, il peut aider à remplir le carnet de commandes et optimiser la gestion.

Le numérique déroute