Créée pour le printemps/été 2008, Roseanna était, à l'origine, une ligne de maillots de bain et de swimwear. Découvrez comment ces deux fondatrices ont fait de Roseanna une marque tournée vers l’international.

Étoffée au fil des ans pour devenir une marque de vêtements à part entière, les deux fondatrices, Anne-Fleur Broudehoux et Roxane Thiery, proposent trois collections par an, « à l'ADN assez fort, avec des détails marqués, des imprimés et des jeux de matières et surtout une gamme de couleurs solaires et franches », précise Anne-Fleur Broudehoux.

"C'est important pour nos clients étrangers d'avoir une adresse à Paris"

Environ 30 000 pièces par an sont vendues dans 14 pays, dans des points de vente multimarques, sur un créneau de luxe accessible en terme de prix. Un peu moins de la moitié de la production, 45 %, est fabriquée en France. Pour le reste, c'est l'Italie, la Pologne ou le Portugal selon les produits. Un site marchand a vu le jour en 2012 et une boutique parisienne, dans le Marais, en juin dernier.

Accélérer en France et à l'international

Une deuxième fait partie des objectifs à court/moyen terme, ainsi que la refonte du site marchand et « d'accentuer notre présence à l'international, qui représente déjà 50 % de notre chiffre d'affaires, tout en consolidant la France, où nous sommes déjà bien représentés ». En 2015, la société a fait face à un besoin de restructuration notamment vis-à-vis du personnel, c'est à ce moment-là qu'est intervenu Bpifrance, plus particulièrement Mode & Finance, ramification dédiée au secteur de la mode et du luxe, en devenant actionnaire de la société. Cet accompagnement leur a permis de recruter pour étoffer les équipes pour plus d'efficacité avec notamment un directeur sur chaque marché et une directrice de production pour améliorer les délais. « En tout cas, c'est un fonds bienveillant, on sent un réel soutien, révèle-t-elle, et des solutions proposées à chaque nouvelle problématique. C'est une chance d'avoir cette structure en France ».

Membre de Bpifrance Excellence, Roseanna est une société ambassadrice des industries de la French Touch.

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