(S’)Inspirer : Jean-Luc Thomé fait le pari de l’Open Innovation (BA Systèmes)

Entrepreneurs, comme Jean-Luc Thomé, partagez vos expériences et vos astuces !  Innover : un maître mot pour le président de BA Systèmes, une entreprise spécialisée dans la robotique mobile. Découvrez sa combinaison gagnante.

« Entreprendre, c’est le plaisir de prendre des risques ». Une aventure dans laquelle Jean-Luc Thomé s’est lancé en reprenant BA Systèmes. Et cela avec succès ! Depuis sa création en 1975, l’entreprise bretonne connaît un développement impressionnant. D’une PME de 50 personnes, elle est devenue une société internationale de plus de 200 collaborateurs avec une croissance annuelle supérieure à 10 %.

Pour s’imposer sur le marché de la robotique mobile, BA Systèmes diversifie ses activités. Elle s’adresse à différents domaines : l’industrie, le médical ou encore le portuaire. Pour ce faire, elle s’appuie sur une expertise de plus de 40 ans et l’innovation continue.

Une démarche d’innovation ouverte

Jean-Luc Thomé vise la satisfaction client. Le président de BA Systèmes a donc choisi de renforcer son savoir-faire en misant sur l’innovation. C’est pourquoi il consacre 20 % de son effectif à la conception des solutions de demain. Et les résultats sont là : BA Systèmes dépose 2 à 3 brevets par an et est agréée organisme de recherche par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

"Entreprendre, c’est le plaisir de l’innovation"

C’est en 2007 que la société lance son activité de RID (Recherche, Innovation et Développement) avec son projet Robm@rket. Ce dernier a notamment remporté le prix de l’« Innovation Supply Chain » de l’ASLOG en 2009. Et pour le mener à bien, c’est un processus particulier que BA Systèmes a mis en place : l’open innovation ou innovation ouverte. L’idée ? Travailler sur le développement de nouveaux produits en collaboration avec des acteurs externes (étudiants, chercheurs, partenaires, clients…). Une pratique qui permet de mutualiser les compétences et de gagner en efficacité.

BA Systèmes est membre de la première promotion de l’Accélérateur PME et du réseau Bpifrance Excellence.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

#BonChiffre : 70% ! C’est la part des PME et ETI qui sont présentes sur au moins un réseau social 👉… https://t.co/nx6JBnqFXF