(S’)Inspirer : la détermination de Sylvie Guinard (Thimonnier)

Entrepreneurs, comme Sylvie Guinard, partagez vos expériences et vos astuces ! La volonté : un maître mot pour la présidente de Thimonnier, une entreprise qui conçoit et fabrique des machines d’emballages flexibles. Découvrez sa combinaison gagnante.

Depuis l’invention de la machine à coudre en 1830 par Barthélémy Thimonnier, l’entreprise familiale, implantée dans le Rhône, a bien grandi. Au milieu des années 1900, elle se spécialise dans la conception et la fabrication de machines d’emballages souples pour les produits liquides et pâteux. Et ça marche : aujourd’hui, ses appareils remplissent quotidiennement des millions de sachets dans le monde entier, avec à la clé un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros.

Un savoir-faire en évolution

"Pour être ce que tu veux, il faut le vouloir"

Une maxime familiale qui guide Sylvie Guinard depuis son arrivée à la tête de Thimonnier en 2009. Légion d’honneur, Trophée de l’innovation, Ordre National du Mérite… On peut dire que cette entrepreneure qui a rejoint La French Fab a la volonté de représenter l’industrie du futur et de construire le monde de demain. En s’appuyant sur le savoir-faire de l’entreprise pour la soudure des matériaux plastiques et le remplissage, elle donne les moyens à Thimonnier d’innover. 15 % du chiffre d’affaires et 25 % de son effectif sont ainsi consacrés au pôle de R&D de la société.

Oser l’international

Thimonnier est à l’origine de nombreux emballages innovants. L’entreprise brevète notamment en 1962 le DOYPACK®, un sachet souple qui tient debout, et plus récemment le PepUP®, un sachet auto refermable avec un principe simple : presser pour ouvrir et relâcher pour fermer. Des idées qui l’ont aidé à se lancer à l’international. Thimonnier est aujourd’hui présente sur 5 continents et dans plus de 150 pays. Elle réalise plus de 85 % de son chiffre d’affaires à l’export. Et pour Sylvie Guinard, « l’avenir réserve plein de belles surprise ».  

Thimonnier est membre du réseau Bpifrance Excellence et a fait partie de la première promotion de l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Se remettre en question pour réussir ... Keep it real ! C'est le credo de Stéphane Coin, PDG d'Omnitrans, entrepris… https://t.co/JfrsiA62AC

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.