Saint-Cyr-sur-Loire : le poivre a enfin sa capitale internationale

Terre Exotique, entreprise spécialisée dans les poivres et épices du monde, organise fin juin le 1er Festival International des Poivres.

« Un trait d’union universel ». C’est ainsi qu’Erwann de Kerros, fondateur de Terre Exotique, décrit le poivre, produit phare de l’entreprise. Depuis 1998, cet entrepreneur-globetrotteur parcourt le monde pour mettre sur nos tables : poivres, épices et autres condiments.
Aujourd’hui, l’entreprise propose une gamme de près de 500 produits originaires du monde entier et les exporte dans plus de 50 pays. Pour partager cette passion du poivre, Terre Exotique organise le tout premier Festival International des Poivres les 29 et 30 juin prochain à proximité de Tours. Erwann de Kerros nous en dit plus.

Un événement international à Saint-Cyr-sur-Loire, ça doit être une première ?

Il nous tenait à cœur de faire ça chez nous !
Ce Festival International des Poivres vise à soutenir notre démarche de développement international. Nous faisons venir des producteurs, des distributeurs mais aussi des historiens, de botanistes… Cela peut sembler étonnant, mais il y a beaucoup de choses à raconter sur le poivre. Grâce à l’organisation de cet événement, nous allons nourrir la communication de l’entreprise pendant des mois.

Ça a dû être un véritable challenge de faire venir les producteurs du monde entier à Tours...

Pas du tout ! Nous avons tout organisé de A à Z. Nous avons invité nos amis paysans du monde entier à venir rencontrer leur client et échanger autour du poivre. Des distributeurs américains ou hollandais ont répondu présents tout comme nos partenaires, tels que Les instruments du goût Peugeot et Monin.
S’il existe des salons internationaux pour le vin ou le chocolat, rien n’a été fait autour du poivre. Or, il s’agit d’un produit universel. Qui n’a pas de poivre dans sa cuisine ? Les gens sont donc très intéressés.

Vous existez depuis 20 ans, pourtant vous venez seulement d'intégrer un accélérateur Bpifrance…

Justement ! Après 20 ans d’existence, il était temps de faire le point, de se remettre en question pour faire les bons choix stratégiques dans les années qui viennent. C’est pourquoi nous nous sommes ouverts au réseau de Bpifrance Excellence et avons intégré un accélérateur.

Et demain, quel avenir pour Terre Exotique ?

Nous allons regarder au-delà de notre marché domestique. L’export ne représente qu’1/3 de notre activité. Il nous reste donc beaucoup à faire de ce côté-là.

Erwann de Kerros passe à table !

Survolez l'image interactive pour découvrir les confidences d'Erwann de Kerros.

  • Un poivre à déguster… Le poivre blanc de Penja. Originaire d’une petite plantation au Cameroun, il est très parfumé et parfait pour un usage quotidien. A noter qu’il s’agit de la 1re IGP du continent africain !
  • Une destination à explorer… Cheminer à la rencontre des poivres, c’est un moyen d’entrer dans les cuisines et découvrir des cultures différentes. Si je devais n’en choisir qu’une, je dirais l’Ethiopie, berceau de l’humanité, des épices et du café.
  • Une recette à partager… Non ! Notre rôle s’arrête à la porte de la cuisine. L’idée est de laisser une totale liberté aux chefs et de ne pas enfermer l’usage des poivres et des épices. Plats, desserts, cocktails, infusions… Il existe des milliers de possibilités.

Festival International des Poivres : voyage en Terre des Poivre

Evénement :Le Festival International des Poivres
Organisateur : Terre Exotique
Dates et horaires : samedi 29 et dimanche 30 juin, de 9h30 à 19h30
Lieu : Saint-Cyr-sur-Loire, Parc de la Perraudière, aux portes de Tours
Entrée libre

Programme :

  • Conférences : historiens, botanistes, ethnologues du Museum National d’Histoire Naturelle, chimistes, parfumeurs et autres passionnés partageront leur expertise.
  • Démonstrations culinaires et dégustations : venez admirer le tour de main des chefs et laissez-vous surprendre par leur créativité aux mille saveurs poivrées !
  • Ateliers ludiques et sensoriels : laissez-vous surprendre par le Roi des Épices, sous toutes ses formes et dans tous ses états ! Initiez-vous aux jeux, danses et musiques du monde au rythme des poivres.
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r