Santé : la PME francilienne InnaVirVax est le chef de file du projet PROTHEVIH

Bpifrance finance, via le programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI), le projet PROTHEVIH, vaccin thérapeutique pour les personnes infectées par le VIH, à hauteur de 9,4 millions d’euros.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min

L’ambition du projet PROTHEVIH est de répondre à une préoccupation majeure en termes de santé publique : le développement d’un vaccin thérapeutique permettant de restaurer les fonctions immunitaires des personnes infectées par le VIH. Un « test compagnon » permettant de suivre la réponse au traitement ainsi qu’un « test prédictif » de l’évolution de la maladie seront développés en parallèle.

La PME chef de file de ce projet est InnaVirVax, société de biotechnologies localisée au Genopole® d’Evry (91) qui a développé une plateforme vaccinale dédiée à différentes indications (maladies infectieuses, maladies inflammatoires chroniques, cancérologie…).

Dans le cadre de ce projet, InnaVirVax s’est entourée de :

  •  la société Diaxonhit, spécialisée dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic in vitro de spécialités dans le domaine des maladies infectieuses, de la transplantation et des cancers.
  •  de deux équipes mixtes de l’Inserm – Université Bordeaux Segalen – Université Paris Sud dont les objectifs sont d’une part, l’amélioration de la prise en charge des personnes infectées par le VIH et d’autre part, l’évaluation des stratégies de prévention de la transmission du VIH.