Santé : les tendances de l’innovation en 2015

Quels projets innovants ont marqué le secteur de la santé durant l'année 2015 ? Réponse avec notre infographie interactive.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2-3 min

Survolez notre infographie interactive pour en savoir plus.

Image removed.

La médecine devient connectée et personnalisée. Cette évolution se traduit en particulier par le développement croissant de la robotique chirurgicale, de solutions d’e-santé et de nouvelles thérapies. Les produits de santé robotique chirurgicale sont de plus en plus sophistiqués, à l’instar des nouvelles bio-prothèses, des diagnostics compagnons et des médicaments de thérapies innovantes (MTI) que développent les PME innovantes françaises accompagnées par Bpifrance.

Médecine connectée

TomoS lauréat de l’AAP18 du FUI est coordonné par DMS. Le projet vise à développer un procédé de reconstruction d’image par tomosynthèse* à partir d’une table de radiologie classique. Cette technologie permettra de réaliser une imagerie volumique similaire à celle obtenue via un scanner pour une irradiation bien inférieure.

* La tomosynthèse : génération d'un tomogramme par reconstruction d'un modèle 3D d'un objet à partir d'un ensemble de projections 2D de cet objet sous différents angles. 

Robotique chirurgicale

Robocath entreprise normande créée en 2009, conçoit un télémanipulateur permettant la pose de cathéters à distance et travaille à son industrialisation.

Ce télémanipulateur confère 3 bénéfices :

  • bénéfice patient : opérations précises, stables et plus contrôlées, moins de stress, intervention mini-invasive,
  • bénéfice médecin : sécurité (moins d’exposition aux radiations), confort (possibilité d’effectuer l’opération en position assise) et simplicité d’utilisation (prise en main, apprentissage rapide, solution ergonomique),
  • bénéfice hôpital : sécurité et amélioration des conditions de travail, attirer et retenir les meilleurs praticiens, adresser un plus grand nombre de patients, solution ergonomique, positionnement d’excellence.

Solutions d’e-santé

L'e-santé est un enjeu majeur et mondial capable de répondre aux grands défis du système de santé.

Le suivi patient, la recherche médicale, la médecine personnalisée et le contrôle des coûts de santé sont autant de thématiques qui bénéficieront de systèmes d’information puissants capables de stocker, d’organiser et d’analyser des quantités toujours croissantes de données. Le « Big Data » et les nouvelles technologies numériques sont donc au cœur des initiatives en matière de santé.

MESA est lauréat du CIN. Ce projet porté par Honestica a pour ambition de mettre en place une plateforme d’interconnexion des acteurs de la santé et de centralisation des données médicales afin d’améliorer la qualité des soins.

Nouvelles thérapies

Les sarcomes sont des cancers rares chez l’adulte (1 % des cancers diagnostiqués) mais sont plus fréquents chez les enfants, car ils représentent 15 % des cancers pédiatriques.

Le traitement de référence de cette forme de cancer est la chirurgie, accompagnée le plus souvent d’une radiothérapie et/ou chimiothérapie, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un stade avancé de la maladie. Malgré des traitements lourds, le pronostic vital reste globalement sombre (survie à 5 ans 45-65 %).

Il existe donc un réel besoin de nouvelles thérapies efficaces pour le traitement des sarcomes.

Dog to Man coordonné par Ecrins Therapeutics, a été sélectionné dans le cadre de l’AAP19 du FUI pour le développement d’un traitement innovant des sarcomes par une étude translationnelle du chien vers l’Homme. Deux objectifs : identifier un nouveau traitement pour les sarcomes canins, et utiliser les connaissances acquises pour guider le traitement des patients humains souffrant de sarcomes. Cette approche est particulièrement pertinente en raison des nombreuses similarités entre les sarcomes canins et humains. 

Médicaments de thérapies innovantes (MTI)

La société dijonnaise Crossject qui porte le projet Emerject, est soutenue dans le cadre du programme PIAVE pour le développement de trois nouveaux médicaments issus de sa plateforme d’auto-injection Zeneo® conçue pour améliorer la sécurité et le confort des patients et permettre une meilleure observance des traitements.

Crossject développe un portefeuille de produits combinant des médicaments reconnus avec un mode d’injection innovant, particulièrement adapté aux situations d’urgence et la plupart de traitements chroniques, avec un dispositif adaptable à de nombreuses situations spécifiques

Retrouvez les actions de Bpifrance dans le domaine de la santé en 2015 ainsi que des exemples en région.