Santé : les tendances de l’innovation en 2017

Quelles sont les tendances de l’innovation dans le domaine santé ? Quels sont les projets qui révolutionnent ce secteur et comment sont-ils accompagnés par Bpifrance ? Réponses.

Les tendances de l’innovation en santé

Accélération du déploiement de la télémédecine

Le secteur de la télémédecine a connu de fortes évolutions ces dernières années. En effet, de par la volonté du gouvernement de moderniser le système de santé Français et de lutter contre les déserts médicaux, plusieurs avancées réglementaires ont permis de définir un cadre plus précis pour la télémédecine. Plus récemment, la loi de financement de la sécurité sociale 2018 (LFSS) a permis une avancée majeure dans la prise en charge de la téléconsultation par la sécurité sociale. La LFSS permettra ainsi un déploiement de cette pratique à plus grande échelle sur le territoire en incitant davantage les professionnels de santé à y avoir recours. Cette loi permet d’entrevoir de nouvelles perspectives économiques pour les entreprises. Ex de start-up :

L’essor de l’immunothérapie

L’immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui stimulent ou modifient les défenses immunitaires. C’est un secteur en plein développement, aujourd’hui 30% des médicaments en développement dans le monde sont des immunothérapies. Cette approche thérapeutique permet d’envisager de soigner des maladies fréquentes telles le cancer et les maladies chroniques. La française dispose à la fois d’une expertise scientifique forte et d’un tissu de PME engagé sur cette voie thérapeutique à fort potentiel. Ex de start-up :

L’intelligence artificielle transforme le secteur de la santé

L’intelligence artificielle va modifier en profondeur le secteur de la santé dans les années à venir car c’est un des secteurs qui génère le plus de données. Cette technologie sera de plus en plus utilisée en santé, elle l’est déjà dans de nombreux domaines : dans l’industrie pharmaceutique pour accélérer le développement de nouveaux médicaments, pour l’aide au diagnostic ou pour créer des outils de pré-diagnostic. Enfin elle est utilisée pour optimiser le système de santé en général et optimiser l’organisation des soins dans les hôpitaux. Ex de start-up :

11 exemples de projets prometteurs

Intelligence artificielle, nouvelles thérapies, robotisation... retrouvez 11 projets accompagnés par Bpifrance en 2017 qui ont pour ambition de transformer durablement ce secteur. Survolez le nuage de mot afin de découvrir ces projets.

Aide à l'innovation, financement, investissement, garantie... découvrez comment Bpifrance a accompagné l'innovation dans le secteur de la santé en 2017.

Documents
à télécharger
Téléchargements

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Découvrez les solutions de financements de vos partenariats tech internationaux jeudi 25/04 à 11H ! Une subvention… https://t.co/K4ifoWlXnC