Plusieurs PME et ETI de la domotique et du numérique travaillent en mode collaboratif au sein d’un consortium de douze partenaires, visant à expérimenter un projet de smart grid à Lorient.

Les entreprises bretonnes Niji, Vity Technology et Delta Dore, mettent en commun leurs technologies liées au numérique, à la domotique et à la gestion de l’énergie, dans le cadre d’une expérimentation de smart grid à Lorient.
Durant trois ans, elles vont tester grandeur nature leurs solutions autour de deux enjeux : la maîtrise de la demande en électricité (MDE) et la sécurisation de l’alimentation électrique.

1 000 foyers d'abord, puis 3 millions ensuite

Baptisé Solenn, pour Solidarité Energie Innovation, ce projet collectif de réseau de distribution d’électricité intelligent concernera, à compter de cet été, 1 000 foyers urbains et semi-ruraux de Lorient et Ploemeur (Morbihan).
Réunissant un consortium de 12 partenaires institutionnels et industriels piloté par ERDF Bretagne autour d’un budget de 13,3 millions d'euros, il s’appuiera sur l’utilisation de 10 000 compteurs connectés Linky.

Chacune des entreprises y joue un rôle spécifique. Niji fournit des outils numériques d’intégration de données à sources multiples et d’animation de la MDE. Vity Technology va tester une nouvelle solution de capteur de fluides (électricité, eau, gaz..) visant à mieux contrôler les informations à distance de consommation électrique. Enfin, Delta Dore livrera un portail internet de visualisation des usages et de pilotage du système domotique.

Technologique et financier, l’investissement des trois entreprises est un pari sur l’avenir, avec en ligne de mire, la commercialisation de briques technologiques, voire le dépôt de nouveaux brevets.

A fin 2015, 3 millions de foyers français seront équipés de compteurs Linky. Derrière l’expérimentation lorientaise, c’est tout un marché qui se dessine.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Hey les entrepreneurs du monde 🌏 ! Vous connaissez les usages & coutumes des pays étrangers ? Vous êtes alors un Gl… https://t.co/EyxcCRd4sq

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.