Stéphane Messika [Collectif CoData & Kynapse] : Agir pour bâtir le nouveau monde

TRIBUNE. Durant le confinement, les entrepreneurs et leurs collaborateurs se sont mobilisés pour préserver leurs entreprises. Désormais, il est temps de se relever et de se révéler. Un état d’esprit que Stéphane Messika, dirigeant de Kynapse et fondateur du collectif CoData, cultive depuis le début de la crise et met désormais en pratique dans ses deux activités. 

Cet épisode de crise sanitaire a été particulièrement intéressant pour moi. Après une courte période d’angoisse pour mon entourage et pour moi-même, qui se traduisait par des « ça va toi ? » intempestifs sur WhatsApp à ma famille et à un certain nombre de mes amis proches, je me suis rapidement rendu compte de la chance que j’avais, que nous avions, de vivre cette époque et de participer à la construction du monde d’après.

La ligne de crête entre un monde nationaliste en régression, refermé sur lui-même, et un monde meilleur où chacun prend soin de soi, des autres, et de la planète, est très fine. Pourtant, je ferai, nous ferons, tout ce qui est possible pour basculer du bon côté. Le défi est excitant et n’arrive qu’une fois par vie pour ceux qui ont de la chance. J’ai 40 ans et je crois que c’est l’âge parfait pour vivre ce moment.
Je suis particulièrement actif et j’ai envie de briser les limites que le monde d’avant avait construites et qui n’étaient peut-être pas justifiées.

Actif comme citoyen

Un citoyen qui a monté un collectif de sociétés travaillant sur la donnée et l’intelligence artificielle afin d’aider les pouvoirs publics à construire des solutions pour sortir de la crise. Le collectif CoData est l'émanation de "doers", de personnes convaincues par l'apport du traitement de la donnée dans la gestion de la crise mais aussi convaincues qu'il est temps de fournir des réponses opérationnelles à chacun des acteurs gérant cette crise ou étant impacté. En deux mois à peine, nous avons réuni plus de 60 entreprises, plusieurs milliers de personnes et travaillons d'ores et déjà sur 20 cas d'usage précis portés par le ministère des Solidarités et de la Santé, Bpifrance et le ministère de l'Education nationale. Cet élan de solidarité commun, entre sociétés concurrentes pour certaines, est le fruit de cette crise et nous devons capitaliser dessus pour la suite.

Actif aussi comme entrepreneur

Un entrepreneur qui dirige une entreprise de conseil de 40 personnes (kynapse) et qui propose à ses clients du « design fiction ». Un mix entre le design thinking et la science-fiction. Un temps où toutes les entreprises se rassemblent, sans limite, sans contraintes pour réfléchir au monde de demain et à l’impact qu’il aura sur leurs clients, sur leurs offres respectives, sur leurs modes de travail et sur leurs organisations. Ces ateliers, productifs même en visio, font ressortir des choses parfois évidentes qu’il est bon d’exprimer : « plus besoin de s’organiser en région puisque le télétravail fonctionne bien » ; « les bureaux doivent être flexibles » ou des nouvelles offres bien plus en rupture et en lien avec la sortie de crise.
Nous avons même accepté de nous prêter au jeu. L’exercice est en cours mais les premières conclusions apparaissent. Renforcement de notre verticale santé , évidemment. Concentration sur les choses essentielles tant en interne (bien-être des collaborateurs, RSE) qu’en externe (renforcement de notre connaissance du secteur public, ...) mais nous n’en sommes qu’aux prémices.

Pour Kynapse, la crise se traduit par des reports de mission et une chute de 30 % de notre chiffre d'affaires. Nous ne sommes clairement pas les plus durement impactés mais nous voulons éviter de devoir réduire les effectifs. Nous nous concentrons donc sur septembre, date à laquelle nous pensons que notre activité (centrale pour la reprise) reprendra pleinement. 
Quels clients, quels focus, quelles nouvelles offres... Nous alimentons en permanence un document de "futurologie" qui nous permet d'être plus réactifs et plus à même d’embrasser demain.
Enfin, nous réfléchissons à des modèles de nouveaux contrats, du co-investissement, de l’intéressement plus équitable des collaborateurs.
Je pense donc sans aucun doute que notre nouveau monde est à construire, je suis heureux d’en être un futur bâtisseur. Chaque pierre pourra le faire basculer du bon côté.

Quelques mots sur Kynapse et le collectif CoData :

Cabinet de conseil en Stratégie digitale & data, Kynapse accompagne ses clients pour bâtir leur avenir dans un monde digital avec une approche user et data centric.
Le collectif CoData propose un appui opérationnel et bénévole pour développer des solutions concrètes utilisant la data et l'IA afin d'aider les acteurs qui luttent chaque jour contre l'épidémie du Covid-19 et ses impacts.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil