Suivez le rythme d’Alphadio Olory-Togbe, co-fondateur du Lavoir Moderne

Service de pressing 2.0, le Lavoir Moderne, est membre de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats du Pass, son co-fondateur Alphadio Olory-Togbe, en charge de la production et de l’innovation, va à toute allure pour faire de son entreprise une véritable championne en France et en Europe.

Ils « réveillent » le marché du pressing. Fondé en 2012 par Pierre-Henri Canonne et Alphadio Olory-Togbe, le Lavoir Moderne réinvente l’entretien du vêtement des particuliers. Leur idée : remplacer le pressing par des « gigafactories » écologiques et automatisées et proposer un service de livraison à domicile en scooters électriques.
L’entreprise, présente à Paris et en proche banlieue, divise par deux les prix du marché et par dix l’impact écologique de cette activité. Sa nouvelle installation d’entretien des vêtements est déjà la plus grande d’Europe. Et les fondateurs du Lavoir Moderne ne comptent pas s’arrêter là ! Ils travaillent déjà sur la plus grande usine du monde, celle qui repassera sa première chemise - en 15 secondes - dès 2020. L'objectif du faire du Lavoir Moderne "le leader européen du marché en moins de cinq ans" explique Alphadio Olory-Togbe. 

Votre routine du matin, c’est…

Je ne suis pas un gros dormeur alors je me lève à 5h45. Je prends le temps de suivre les informations mondiales et nationales avant de filer au bureau, le plus souvent à moto.

En parlant de bureau, vous démarrez par quoi ?

J’arrive entre 7h30 et 8h00 selon les jours. Arriver tôt me permet de traiter mes dossiers et les tâches administratives sans être dérangé par le téléphone. J’aime aussi placer les premières réunions à 7h30 ou 8h. La production est un métier où on commence tôt.

Vous êtes plutôt déjeuner à table, ou sandwich sur le pouce ?

Je déjeune à table, assez tard, vers 13h ou 13h30, mais sans exception. Je refuse catégoriquement le sandwich car de 20 à 30 ans, je lui ai donné 10 ans de ma vie !

Et l’après-midi ?

Comme je suis basé à Pontoise, j’essaye autant que possible de caler mes rendez-vous à l’extérieur l’après-midi. En effet, ils ont essentiellement lieu à Paris. Cela me permet d’être de retour plus rapidement chez moi en fin de journée.

En parlant de fin de journée, c’est quand pour vous ?

Il n’est pas rare que je quitte le travail après 20 heures. Nous alternons levées de fonds et développement du business. Alors, les journées sont longues. Mais j’y suis habitué.

Et sinon, vous prenez le temps de souffler ?

Je viens de mettre un terme à 30 ans de football en club ! Mais deux fois par semaine je continue d’aller à la salle de sport pour éliminer le stress accumulé.

La déconnexion, ça vous parle ?

Pas vraiment. Je suis même très connecté ! WhatsApp, Instagram, et depuis peu Twitter...
Selon moi, les réseaux sociaux sont à double tranchant : malgré l’incitation à le faire très tôt, je pense qu’une entreprise ne doit pas tenter de fédérer une communauté avant d’avoir beaucoup de maturité, au risque de payer très cher les inévitables erreurs de jeunesse qui auraient pu passer inaperçues sans cette exposition volontaire.

Le Lavoir Moderne et le Pass French Tech 

Le Pass French Tech est un programme national d'accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech. L'objectif de ce programme est d'accélérer la croissance des entreprises, de les accompagner à l’international, mais aussi de leur offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises. 
Grâce au Pass French Tech, le Lavoir Moderne a pu collaborer avec des institutions comme le CEA à Saclay et mettre l’intelligence artificielle au cœur des process de production.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r