Suivez le rythme de Clément Alteresco, co-fondateur de Bureaux à Partager
Bureaux à Partager, le leader français du coworking, est membre de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats du Pass, Clément Alteresco, son co-fondateur, avance à toute vitesse pour faire de son entreprise une championne en France et à l’international. Interview.

« Réinventer le travail en créant des espaces de coworking », telle est la mission de Bureaux à Partager (BAP), selon Clément Alteresco. Fondée en 2012, la start-up a développé une plateforme de mise en relation pour trouver « le bureau idéal » partout en France . En 2017, le groupe complète son offre en créant Morning Coworking, un réseau d’espace de coworking. Aujourd’hui, BAP est le leader français du coworking. Il propose près de 3 000 espaces à louer sur son site Bureauxapartager.com ainsi que 20 espaces de coworking à Paris et en proche banlieue.
Le matin vous démarrez par…
Mon premier réflexe est de regarder mes mails. Mais ensuite, je me consacre à ma famille en prenant le petit déjeuner avec mes filles avant d’accompagner l’aînée à l’école. Sinon, deux fois par semaine, je prends le temps de faire du sport.
Vous avez une routine en arrivant au bureau ?
Pas vraiment ! Et c’est d’ailleurs ce que j’aime dans le métier d’entrepreneur. J’ai souvent des rendez-vous à l’extérieur mais j’essaye aussi de rester disponible pour mon équipe.
J’arrive au bureau entre 9h et 10h30 en fonction de ma session de sport ou de mon bureau du jour. Il faut dire que nous sommes nomades, nous travaillons régulièrement dans un de nos 20 espaces Morning Coworking.
Le midi, vous êtes plutôt vrai déjeuner à table, ou sandwich sur le pouce ?
À table, le déjeuner c’est sacré !
Et l’après-midi ?
Comme je l’ai déjà expliqué, je n’ai pas de routine. Donc, je fais un peu de tout selon les impératifs de l’entreprise.
La déconnexion, ça vous parle ?
Pas du tout ! Je suis hyper connecté. Et comme notre devise est : « c’est du taf mais c’est du kiff », je garde toujours un œil sur le business. Mais pour moi, ce n’est pas vraiment une contrainte.
Bureaux à Partager et le Pass French Tech![]() Avec l’obtention du Pass French Tech, Bureaux à Partager a rejoint un réseau ultradynamique et prestigieux d’entrepreneurs Français. |
Appels
à projets
Appel à entrepreneurs : lance ta startup Deeptech Numérique avec Inria !
o En savoir plusAppel à projets entre la France et l’Allemagne sur les technologies d’intelligence artificielle pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience
o En savoir plusAppel à projets II : Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique
o En savoir plusAppel à projets : BIODIV'ECO 2021 - Façade atlantique des Outre-mer
o En savoir plus