L’éditeur de logiciels blockchain pour les acteurs du secteur de la finance, Utocat, est membre de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats du Pass, Clément Francomme, son CEO, accélère pour faire de son entreprise une championne de la blockchain en Europe. Interview.

Simplifier les métiers de la finance, voilà la mission d’Utocat, l’entreprise fondée en 2014 à Lille par Clément Francomme. La start-up édite des logiciels blockchain pour les acteurs du secteur de la finance : banques, assurances, sociétés de gestion immobilière… afin de faciliter le financement des PME européennes. Aujourd’hui, l’entreprise compte 17 employés, dont une majorité de développeurs experts de la technologie blockchain. Et demain ? Clément Francomme a bien l’intention de conquérir de nouveaux marchés pour faire d’Utocat un acteur incontournable au niveau européen.

Votre routine du matin, c’est…

La routine chez moi, ça n’existe pas ! Je ne me lève jamais à heure fixe. Mon réveil dépend essentiellement de mes engagements journaliers, si je dois aller à Paris ou ailleurs en Europe, si j’ai des rendez-vous extérieurs ou téléphoniques, voire si je dois me rendre au bureau.
Une chose est sûre, chacune de mes journées commence par un grand café !

Par quoi démarrez-vous votre journée de travail ?

Comme mon agenda bouge constamment, je m'assure qu'il soit à jour pour que tout le monde ait le bon niveau d'information dans toute l'entreprise.
En général, je me réserve la tranche horaire 8h-10h pour travailler de chez moi, et avancer sur des sujets chronophages comme le traitement de mes mails ou alors des sujets sensibles sur lesquels je dois être concentré pendant un long moment. Mais mes matinées sont plutôt destinées aux prospects, souvent plus disponibles sur cette plage horaire.

Et le bureau ?

Si je vais au bureau, j’y arrive généralement autour de 10h30. Nos locaux sont un lieu d'interaction. Je privilégie cet endroit pour échanger avec les autres membres de Utocat et de l'écosystème d’Euratechnologies, l’accélérateur lillois qui héberge notre start-up.

Pour le repas du midi, vous êtes plutôt déjeuner à table ou sandwich sur le pouce ?

Un mélange des deux ! Comme tous les entrepreneurs, j’ai souvent des rendez-vous qui durent plus longtemps que prévu, des réunions de dernières minutes… Du coup je m’adapte. Sandwich ou salade si je reste au bureau, et bien sûr, restaurant pour les rendez-vous clients et partenaires.

Vous réservez l’après-midi pour des tâches particulières ?

Pas vraiment ! Si je suis au bureau, je continue les entretiens avec nos investisseurs, des journalistes ou encore avec les programmes dont Utocat fait partie. Je participe également à des réunions sur nos différents projets. Mais ce ne sont que des tendances. La journée type n'existe pas dans mon activité.

Après le boulot, le réseau ?

Oui ! 50 % de mon emploi du temps est consacré à des événements de networking.
Dans le secteur financier, il est important d'être présent et de prendre toutes les opportunités pour faire avancer nos projets avec nos clients.

Utocat et le Pass French Tech

Le Pass French Tech est un programme national d'accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech. L'objectif de ce programme est d'accélérer la croissance des entreprises, de les accompagner à l’international, mais aussi de leur offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises.
Avec le Pass, Utocat a bénéficié de visibilité, d’un accompagnement optimal pour son accès à l'international de la part de Bpifrance et de Business France.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Le #VTE participe au renouveau de l’industrie française en incitant les étudiants ou diplômés, à découvrir ces PME… https://t.co/JYK7tSBh5Z