Le concepteur et fabricant de lampadaires solaires, Lumi’in, est membre de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats du Pass, François Vaute, son CEO, accélère pour faire de son entreprise une championne en France et dans le monde. [Interview express]

S’imposer comme le leader mondial de l’éclairage public issu du solaire, c’est l’ambition de François Vaute, cofondateur et CEO de Lumi’in. Créée fin 2014 avec Laurent Saurel dans les Alpes-de-Haute-Provence, la start-up devenue scale-up est spécialisée dans la conception et fabrication de lampadaires et de systèmes d’éclairages autonomes, hybrides et interconnectés. Déjà bien présente en France, l’entreprise se développe désormais en Europe mais aussi en Afrique et aux Amériques.

Votre routine du matin, elle ressemble à…

Je ne suis pas trop du matin ! Mais bon, je mets mon réveil à 7h00. Je me prépare puis dépose mon fils à l'école à 8h30.
J’essaye d’arriver à 9h00 au plus tard au bureau (heure officielle de la prise de travail de l'ensemble de l'équipe). 
Mais si je dois partir en déplacement, je peux prendre un train à Avignon TGV entre 6 et 7h. Dur !

Et au bureau, comment occupez-vous vos journées ?

Comme tous les entrepreneurs, mes tâches sont multiples. Mais je n’ai qu’une mission : le développement de Lumi'in. Du coup, j’enchaîne : rendez-vous extérieur, réunion interne, téléphone, mail...

Vous prenez le temps de déjeuner ?

J’essaye. Il est important de s'accorder des pauses. Mais j’avoue qu’il m’arrive plus souvent de me contenter d’un sandwich devant mon ordinateur ou en voiture… Voire même de sauter le déjeuner.

Vos journées se terminent tard ?

Il n'y a pas de règle. Une à deux fois par semaine, j'essaye de rentrer avant 19h pour manger en famille. Et en règle générale, je suis à l'extérieur une à deux soirées par semaine.

Pour ?

Promouvoir l'image de Lumi'in chez nos clients, nos prescripteurs et networker, bien sûr ! Je participe aux événements organisés par la Cleantech de l'Arbois basée à Aix-en-Provence où nous sommes incubés. Il m’arrive aussi de participer à ceux du pôle Capenergies dont nous sommes administrateurs, ou ceux de la GreenTech Verte, label du ministère de l'Environnement.

Votre quotidien c’est donc : travailler, réseauter... et se déconnecter ?

Absolument ! Je suis connecté 18h sur 24 la semaine et je débranche du vendredi soir au dimanche soir.

Lumi’in et le Pass French Tech

Le Pass French Tech est un programme national d'accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech. L'objectif de ce programme est d'accélérer la croissance des entreprises, de les accompagner à l’international, mais aussi de leur offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil