Suivez le rythme de... Julien Sylvain, PDG de Tediber

Tediber, leader français sur le marché du matelas en ligne, a rejoint la promotion 2018-2019 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats du Pass, son PDG, Julien Sylvain avance à un rythme effréné, pour faire de son entreprise une championne en France et à l’international. Interview.

En 2015, Tediber arrivait pour bousculer le marché traditionnel du matelas. 4 ans plus tard, le pure player de la literie a déjà vendu plus de 50 000 matelas et compte bien s’imposer, tant en France qu’à l’international. L’entreprise a décidé d’élargir sa gamme et propose désormais à la vente oreillers, couettes, sommiers, matelas pour bébés et linge de lit. Dernière actualité en date, l’ouverture de sa propre boutique dans le quartier parisien du Marais....

Votre routine du matin, elle ressemble à ...

Je me lève vers 7h. Je prends ma douche et un vrai petit-déjeuner à table, à deux. C'est un moment de partage pour nous. Puis je file dans le métro où je profite du trajet pour lire et travailler. 

Quel est votre 1er reflexe en arrivant au bureau ?

J’essaie d’arriver vers 8h30. Quand j’arrive, je traite rapidement mes mails pour ne rien laisser traîner d’urgent et avoir l’esprit libre. Ensuite je regarde les chiffres de vente pour savoir comment s'est passé la journée de la veille et où on en est dans l'objectif du mois. Ensuite j’enchaîne les meetings, soit en one to one avec les membres de de mon équipe, soit avec des partenaires. 

Plutôt déjeuner à table, ou sandwich sur le pouce ?

Je profite souvent du déjeuner pour échanger avec d'autres entrepreneurs. C'est l’occasion d'avoir de nouvelles idées, d'échanger des bonnes pratiques notamment au sein du Réseau Entreprendre et d'Agregator dont je suis membre. Et le mercredi, on déjeune avec mes associés Aude et Juan pour prendre un peu de recul et imaginer de futurs projets. On essaie de s’y tenir pour se stimuler et faire naître de nouvelles idées. 

Et l’après-midi ?

J'essaye d'avoir moins de rendez-vous dans l'après-midi pour consacrer du temps à du travail de fond, à des analyses, à travailler les chiffres, passer les coups de fil un peu plus longs etc. Mais, comme tous les entrepreneurs, mon agenda est très flexible. Il évolue beaucoup en fonction des urgences et des sujets du moment que j’essaie de traiter rapidement pour avancer. 

Donc vous restez généralement au bureau ?

Non, pas du tout ! J'aime aussi passer du temps sur le terrain. Ça signifie aller dans les usines, à l'entrepôt, à la boutique, etc. C'est important à notre stade de développement et pour un métier comme le nôtre. Je suis convaincu que notre succès va venir de l'excellence opérationnelle. Je répète souvent que "le diable est dans les détails". Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la signature de Tediber est "L'incroyable est dans les détails" !

Tediber et le Pass French Tech 

Le Pass French Tech est un programme national d'accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech. L'objectif de ce programme est d'accélérer la croissance des entreprises, de les accompagner à l’international, mais aussi de leur offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises. Grâce au Pass French Tech, Tediber a eu accès à des contacts qualifiés dans les grandes administrations (INPI, Douane, Bpifrance, etc.) pour échanger en amont sur différentes leurs problématiques et mieux anticiper.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Découvrez les solutions de financements de vos partenariats tech internationaux jeudi 25/04 à 11H ! Une subvention… https://t.co/K4ifoWlXnC