Toucan Toco, la start-up spécialiste du « Data storytelling », est membre de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats du Pass, Kilian Bazin, son CEO et co-fondateur, avance à un rythme effréné pour faire de son entreprise une championne en France et à l’international.

« Notre mission c'est de faire acte de pédagogie ». C’est ainsi que Kilian Bazin, co-fondateur de Toucan Toco présente son entreprise. Depuis sa création en mars 2014, la start-up parisienne cherche à démocratiser l’accès à la data dans les entreprises. Pour cela, elle transforme des données brutes et complexes en dataviz et en histoires interactives : c’est le Data StoryTelling. Et ça marche ! Toucan Toco a déjà convaincu plus de 100 clients grands comptes en France et vient d’ouvrir une antenne à New-York pour conquérir le marché américain.

Votre routine du matin, elle ressemble à...

Je me lève à 7h et file sous la douche avant ma séance de yoga, sous le regard amusé de ma fille et d’Hadopi (mon chat). Ensuite, c’est petit-déjeuner avant de partir au boulot. J’essaye d’y arriver avant 8h30 pour partir tôt le soir et profiter de ma famille et mes amis.

En parlant de travail, vous commencez par quoi ?

Le matin, je suis en « deepwork ». Cela signifie : aucun rendez-vous, ni interruption !
Je me concentre donc 4 heures par jour sur des tâches complexes. Et je m’interdis toute procrastination.

Vous prenez le temps de déjeuner ?

Oui ! D’ailleurs, je réserve mes déjeuners aux partages de connaissances entre pairs ou aux rencontres avec des experts dans notre industrie.
Sinon, tous les vendredis midi, je suis présent au "Friday Talk" de Toucan Toco. C'est un format où des membres de l'équipe partagent leurs passions ou font venir d'autres personnes, qu’ils soient peintres, fondateurs ou pourquoi chiropraticiens, pour présenter leur quotidien.

Vous enchaîner avec quoi ?

Mes après-midis sont réservés aux rencontres. Grosso modo ça correspond à 1/3 d’entretiens de recrutement, 1/3 de rendez-vous business avec l’extérieur et 1/3 de traitement de questions de leadership.
Ces moments de partage me permettent de débloquer des situations et faire grandir les équipes.

Et en rentrant chez vous, vous arrivez à décrocher ?

J'aime être focalisé sur ce que je fais, mais je ne suis pas l'entrepreneur qui a 3 téléphones en main et qui court partout. Quand je rentre chez moi, je laisse mon téléphone à charger dans l’entrée.
Bien sûr, je parle de Toucan avec ma femme et mes amis. Mais pour éviter de ne faire que cela, avec ma femme nous avons instauré la « règle des 30 minutes ». On a le droit de parler boulot 30 min maximum après notre arrivée à la maison !

Et pour conclure, où trouvez-vous l’inspiration pour accélérer votre business ?

Livres, blogs, podcasts… Toucan Toco est une structure apprenante et l'équipe est à cette image. Nous aimons grandir en nous inspirant des meilleures pratiques vues sur le marché.
De mon côté, je lis beaucoup notamment les classiques du management et de la gestion opérationnelle de start-up.
Les expositions parisiennes sont également une source d'inspiration et de renouvellement pour moi. C’est particulièrement utile pour les travaux de design dont j’ai la charge. Avez-vous déjà eu nos goodies dans les mains ?

Toucan Toco et le Pass French Tech

Le Pass French Tech est un programme national d'accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech. L'objectif de ce programme est d'accélérer la croissance des entreprises, de les accompagner à l’international, mais aussi de leur offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil