Traxens, le spécialiste français des conteneurs connectés, est membre de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats du Pass, Michel Fallah, son fondateur, accélère pour faire de son entreprise une championne en France et dans le monde. Interview.

Elle vient juste de lever 20 millions d’euros afin d’accélérer le déploiement de ses conteneurs intelligents. Fondée en 2012 par Michel Fallah, Traxens propose un système de suivi en temps réel des conteneurs sur l'ensemble de la planète. L'entreprise marseillaise prévoit d'équiper 100 000 conteneurs d'ici fin 2020 et d’étendre ses opérations dans le monde entier, notamment en Asie.

Votre routine du matin, elle ressemble à…

Je me lève très tôt, vers 6h, pour ne pas manquer d’éventuelles demandes de nos clients en Asie, un marché en pleine croissance pour nous.
Sinon, pour bien démarrer la journée, je me presse un citron et je fais des étirements. Après ma douche, je prends un café en lisant les journaux pour me tenir informé. Notre activité est très liée aux mouvements du commerce international.

Et le bureau dans tout ça ?

J’y arrive en général vers 9h. Sur mon trajet, je passe devant le port de Marseille, d’où partent les conteneurs que nous avons équipés, en collaboration avec CMA et MSC. Notre emplacement est stratégique pour une entreprise de la supply chain.

Vous commencez par quoi ?

Quand j’arrive, je finalise l’objectif décidé la veille. Ensuite, je relance les conversations afférentes ou réunions, puis j’organiser mon agenda. Il se remplit toujours très rapidement entre les rendez-vous avec les clients, prospects, organismes de tutelles.

Vous êtes plutôt déjeuner à table, ou sandwich sur le pouce ?

Je déjeune plus souvent à table, mais très léger. C’est l’occasion pour moi d’échanger avec d’autres entrepreneurs installés, comme nous, au sein de la Technopole Marseille Provence Château-Gombert. Ces moments sont très enrichissants car ils permettent de nous transmettre des infos et des astuces utiles pour développer nos activités à l’international.

Et vous enchaînez avec quoi ?

Je consacre l’après-midi à des dossiers, des présentations… Bref, des activités qui requièrent plus de temps et de réflexion. Mais il faut aussi être flexible. Je suis régulièrement amené à traiter des urgences, des demandes impromptues de nos clients du monde entier.

Vous terminez tard ?

Ça dépend des activités prévues et des demandes de nos clients en Amérique du Nord. En général, je rentre chez moi vers 20h. Sauf quand je participe à des réunions ou meetings d’entrepreneurs pour échanger sur nos réalisations et récolter des recommandations.

Vous prenez le temps de souffler ?

Bien sûr. C’est important quand on est chef d’entreprise de se ménager du temps pour soi et de prendre un peu de recul sur son activité.
Pour ma part, je prends le temps de courir dans les collines. Je fais environ 30 km par semaine.

Traxens et le Pass French Tech

Le Pass French Tech est un programme national d'accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech. L'objectif de ce programme est d'accélérer la croissance des entreprises, de les accompagner à l’international, mais aussi de leur offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises.
Grâce au Pass French Tech, Traxens a augmenté sa visibilité à l’international et attiré de nouveaux talents.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil