Suivez le rythme de Pierre Rinaldi, co-fondateur & COO de SESAMm

SESAMm, fintech spécialisée dans la création d’analytics innovants destinés au monde de la gestion d’actifs, est membre de la promotion 2017-2018 du Pass French Tech. Comme tous les lauréats, son co-fondateur, Pierre Rinaldi avance à toute allure, pour faire de son entreprise une championne en France et à l’international. Interview.

Capable de détecter « l’humeur des marchés financiers », SESAMm guide les professionnels dans leurs décisions d’investissement depuis 2014. Si cette activité n’est pas nouvelle, SESAMm change la donne en exploitant tout le potentiel du Big Data et l’Intelligence Artificielle. La start-up analyse, en temps réel, des millions de données textuelles (messages, articles, posts) issues de plus de 250 000 sources, pour « prendre le pouls » des émotions et sentiments du marché. Et ça marche ! La fintech vient de lever 4,4 millions d’euros et d’ouvrir des bureaux à New-York. Pierre Rinaldi n'a donc pas le temps de s'ennuyer.

Votre routine du matin, elle ressemble à…

Je me réveille à 8h30 et je me prépare en écoutant BFM Business. J’aime rester à l’écoute des dernières actualités, innovations et décisions du monde du business. Et bien sûr, je jette toujours un coup d’œil à mes mails et à notre chat d’équipe.

Votre 1er réflexe en arrivant au bureau ?

J’arrive vers 9h du matin. Je commence par faire le tour des locaux pour saluer toute l’équipe et discuter quelques minutes autour d’un café. C’est un moment privilégié indispensable. Les succès de SESAMm sont le fruit d’un travail d’équipe.
Ensuite, je checke mes mails et traite les priorités. Je consacre le reste de la matinée aux projets en cours. Mon challenge actuel : affiner notre stratégie d’internationalisation et la gestion de notre hyper-croissance

Plutôt déjeuner à table, ou sandwich sur le pouce  ?

S’il m’arrive d’avoir des rendez-vous téléphoniques ou des déjeuners d’affaires, j’ai plutôt tendance à manger en travaillant. Parfois, j’aime rejoindre à l’équipe et déjeuner avec elle. En plus de nos événements de team-buildings, nous organisons chaque mois un repas d’équipe par pôle. C’est ce genre de moments d’échanges et de partages que j’apprécie le plus !

Et l’après-midi ?

Nous sommes en pleine phase de recrutement. Je participe donc souvent aux entretiens d’embauche. En tant que fondateur, il est important pour moi de pouvoir échanger directement avec les candidats pour leur partager notre vision et découvrir leurs qualités et leurs motivations.

Il vous arrive de prendre le temps de souffler ?

Oui ! Je vais à la salle de sport 1 à 2 fois par semaine. Voire plus quand j’en ai l’occasion. C’est un excellent moyen de prendre du recul et de réfléchir. J’en ressors détendu et souvent inspiré.

Et la déconnexion, ça vous parle ?

Pas vraiment ! Que ce soit sur mes réseaux sociaux personnels ou ceux de SESAMm, je suis toujours à l’affût. Je prends plaisir à scruter notre chat interne ainsi que notre fil Twitter et Linkedin.

SESAMm et le Pass French Tech   

Le Pass French Tech est un programme national d'accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech. L'objectif de ce programme est d'accélérer la croissance des entreprises, de les accompagner à l’international, mais aussi de leur offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises. Avec ce programme, SESAMm accélère son développement à l’international que ce soit au Japon ou aux Etats-Unis.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Découvrez les solutions de financements de vos partenariats tech internationaux jeudi 25/04 à 11H ! Une subvention… https://t.co/K4ifoWlXnC